Les Chroniques de l'Imaginaire

Crocodile Dundee (Crocodile Dundee - 1)

Sue Charlton est une journaliste newyorkaise qui est en déplacement en Australie quand elle entend l'histoire d'un homme qui a été mordu par un crocodile et qui a survécut malgré tout. Elle demande alors à son rédacteur en chef, qui est aussi accessoirement son fiancé, de lui accorder du temps en plus pour qu'elle puisse interviewer ce miraculé. Elle se rend donc à Bout-de-Brousse Creek (Walkabout Creek) où elle va rencontrer Michael J. "Crocodile" Dundee. Il s'avère que l'homme est assez rustre, même s'il a beaucoup d'humour. Et comme Sue est venue voir un homme plus ou moins sauvage, il va lui en donner pour son argent, faisant semblant de lire l'heure en fonction de la position du soleil (alors qu'il regarde l'heure juste avant sur la montre de son ami). Sue veut absolument que Dundee lui fasse revivre exactement le voyage qu'il a dû lui-même faire pour retrouver les hommes. Et c'est dans ce périple qu'elle va découvrir un homme différent de ce qu'elle imaginait.

Crocodile Dundee est un film australien qui date du milieu des années 80, années prolifiques en comédie romantique d'aventure, comme A la poursuite du diamant vert dont je vous ai parlé il y a peu. C'est le film australien qui a le mieux marché dans l'histoire du cinéma. C'est vrai que c'est un film qui a marqué une génération entière. Beaucoup sont ceux qui ont fondu devant le charme et l'humour de Paul Hogan. Bon, soyons honnête, aujourd'hui, la recette fonctionne beaucoup moins bien. Les images ont certes mal vieillies, mais c'est que nous sommes habitués à des films plus rythmés. Et puis, quand on connait les gags, ils n'ont pas le même impact.

J'avais gardé un bon souvenir de Crocodile Dundee, mais je me doutais qu'il aurait mal passé les années. Je n'ai pas eu tort. Est-ce que je regrette de l'avoir revu ? Non. J'ai même repris plaisir à me replonger dans le bush australien en compagnie de Paul Hogan. Alors, c'est certain, je n'ai pas vraiment rigoler beaucoup, mais je me suis replongé en même temps dans des souvenirs lointains. Cela reste un film qui se laisse revoir et qui est tout à fait familial.