La Ligue Heptite a une influence inversement proportionnelle au petit nombre de ses membres : partout dans la galaxie, les besoins en Crystaux se font sentir pour les communications et la propulsion spatiale. Ces précieux Crystaux ne se trouvent que sur Ballybran, dont l'accès est réservé à la Ligue pour cause de danger, la nature de celui-ci étant cachée au public.
Killashandra n'en a cure : puisqu'un léger vibrato dans sa voix lui refuse la carrière de soliste vedette à laquelle elle aspirait, elle réussira dans une autre branche et deviendra la meilleure des Chanteuses-Crystal ! La route va être longue et semée d'embûches pour l'ancienne étudiante en musique : la sélection est impitoyable, les tempêtes de sa planète d'accueil dévastatrices et, surtout, la mystérieuse spore qui contamine tous les résidents de Ballybran oblitère la mémoire...
Ce récit initiatique a pour héroïne une jeune fille comme vous et moi... si ce n'est qu'elle a un sacré caractère et des réactions pas toujours très saines ! La vie de Killashandra n'avait qu'un seul but : devenir une grande chanteuse. En découvrant son échec, le choc émotionnel lui fait rayer d'un seul trait ses dix ans d'étude et changer de voie sans même informer sa famille ou ses amis... Sans aucun regret, elle décide que sa vie sera désormais parmi les Ligueurs. Heureusement pour elle qu'il y en a de très sympas !
Dommage cependant qu'on ne fasse pas mieux leur connaissance, car seul le personnage de Killashandra est vraiment détaillé. Les autres sont dotés seulement d'une ou deux caractéristiques marquantes, et semblent facilement interchangeables : même Rimbol, le joyeux luron de le promotion, ne parvient guère à retenir l'attention du lecteur.
On suit donc exclusivement Killashandra dans son évolution et son adaptation à sa nouvelle vie. Si les rebondissements sont assez prévisibles, on ne s'ennuie cependant pas à découvrir en même temps qu'elle les secrets de la Ligue et les dangers de l'exotique Ballybran.
Une touche d'humour, un brin de romance, un ton léger, et voilà le lecteur bien accroché le temps de quelques heures de détente !