Les Chroniques de l'Imaginaire

Vertical limit

Dans la famille Garrett, l'escalade est une passion commune. Royce a initié ses enfants, Peter et Annie, a devenir d'excellents grimpeurs. Alors qu'ils sont en pleine ascension dans le désert de l'Utah avec deux amis, ces derniers dévissent et entrainent Royce avec eux. La vie de tous ne tient plus qu'à un coinceur encore accroché à la paroi. Annie n'arrivant pas à en fixer un autre, Royce demande alors à Peter de couper la corde avec le couteau qu'il porte sur lui. Peter ne peut faire ça, parce que cela signe l'arrêt de mort de son père, et d'ailleurs Annie le lui interdit, lui demandant d'attendre qu'elle puisse fixer une nouvelle attache. Mais Royce insiste et Peter lui obéit. Suite à cet accident, Annie ne parlera plus à Peter.

Trois ans plus tard, Peter est devenu photographe animalier pour le National Geographic. Il n'a plus jamais grimpé depuis la mort de son père. Il est actuellement au Pakistan pour prendre des photos quand son guide se brise la jambe suite à une mauvaise chute. Il doit donc être rapatrié au camp de base. Là, il va croiser Annie. Elle, par contre, a poursuivi le rêve de son père et grimpe partout où on veut bien d'elle. Elle a été engagé par Elliot Vaughn, un milliardaire, pour effectuer avec lui l'ascension du K2, le sommet réputé le plus difficile du monde. Vaughn veut prendre sa revanche parce que sa précédente tentative s'est soldée par un échec. Et pour ce texan pure souche, un tel échec n'est pas acceptable.

Peter va donc assister au départ de sa sœur pour cette ascension.

Comme on s'en doute, tout ne va pas se passer exactement comme prévu, sinon, le film ne procurerait pas les sensations d'un film catastrophe. Au centre de l'histoire, on retrouve la bêtise d'un homme qui n'a pas compris que dans certaines situations, il faut savoir se faire humble devant la Terre. La montagne est un environnement magnifique mais qui se révèle terriblement dangereux, comme on le voit tous les ans avec les morts provoquées, une fois de plus, par la bêtise humaine. Mais Elliot Vaughn pense que l'argent peut tout acheter. Il est pourtant un grimpeur confirmé, mais ne peut supporter un nouvel échec. Il va donc faire prendre des risques inconsidérés à son équipe. Comme on s'en doute, Peter Garrett n'est pas là par hasard et il va avoir son rôle à jouer pour venir au secours de sa sœur. Cependant, tout cela ne se fera pas sans beaucoup de morts. La montagne va prendre du monde.

Le film se laisse bien regarder. Bon, bien sûr, on tombe face à des personnes qui vont faire des choses totalement impossibles dans les conditions dans lesquelles elles sont, mais ce ne serait pas un film sinon. C'est donc un film d'action tout à fait honorable dans ce sens. On est face à un humour adulte assez bas niveau, mais qui fait quand même sourire. Si vous regardez le film avec des enfants, ce qui est tout à fait possible, ils risquent de ne pas comprendre pourquoi vous rigolez parfois. Mais peu importe, le film les retransporte assez vite.

Vertical limit n'est sans doute pas le film qui restera le plus dans vos mémoires, mais c'est un film d'action très correct qui prend comme décor des paysages magnifiques et un environnement que l'homme ne peut pas encore dompter totalement.