Les Chroniques de l'Imaginaire

Battlestar Galactica (Battlestar Galactica - 4)

Suite à leur escapade dans la nébuleuse, quatre des cinq derniers cylons à visage humain se sont révélé à eux-mêmes. Le choc est bien sûr énorme, puisque tous étaient de fervents opposants aux cylons. Il va donc falloir faire avec et gérer cette situation au mieux. Afin de rester celui qu'on était avant de savoir cela. Mais malgré toutes les bonnes volontés, certains vont dépasser certaines limites, notamment quand un membre d'équipage va entendre une de leurs conversations où ils déclaraient clairement être des cylons.
Ce n'est pas la seule chose étonnante. En effet Starbuck, qu'Apollo avait vu exploser dans son Viper, a refait surface. Elle dit connaitre le chemin de la Terre. Mais est-ce bien Starbuck qui est revenue ? Son Viper semble totalement neuf, le chef Tyrol en atteste. Comment a-t-elle pu revenir ?

Quoi qu'il en soit, chacun va devoir regarder au plus profond de lui-même, qu'il soit humain ou cylon, pour savoir quel camp il choisira dans l'avenir. Parce que tout n'est pas forcément tracé, même si certains semblent avoir un destin plus marqué.

Après la déception de la troisième saison, en fait, surtout son manque de fil conducteur, j'ai pris un peu de temps avant de me replonger dans l'univers de Battlestar Galactica et de cette ultime saison. Celle-ci débute par un double épisode qui se passe plus tôt, au sein du Pegasus. On va découvrir des choses que l'on supposait, sans les avoir vues. Après, on va retrouver l'équipage du Galactica. Suite aux révélations de la fin de la troisième saison, les auteurs ont dû bien amorcer leur suite, pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis qu'ils avaient eux-mêmes soulever. Dans l'ensemble, on peut dire qu'ils ont bien réussit. Déjà, ce qui m'avait manqué, ce liant entre les épisodes, est revenu. Du coup, j'ai beaucoup plus accroché. Peut-être pas autant que la deuxième saison, mais bien quand même. Je me suis donc à nouveau passionner pour ces personnages marqués par leur aventure.

Par contre, il est clair qu'un tournant encore plus mystique et religieux a été pris. Les divagations sur les dieux ou le dieu ne m'ont pas trop touché, athée que je suis, mais cela ne m'a pas choqué non plus. On sait bien que Dieu occupe une place particulière dans la société américaine, que l'on soit croyant ou pas. Mais je peux comprendre que cela en gonfle certains, parce que cela occupe une grande place dans la série, surtout dans la première moitié de la saison. Certaines paroles ne sont pourtant pas forcément à jeter.

Par contre, j'ai été déçu par la fin. La fin en elle-même, que j'ai trouvé molle par rapport à d'autres épisodes, et sans réelle chute efficace. Mais surtout la partie où l'on revient dans la vie sur Caprica de certains des protagonistes. Cela casse complètement le rythme de l'action à ce moment de la série, qui devrait plutôt se terminer en apothéose. Pourquoi ne pas avoir mis ces épisodes avant ? Cela aurait eu beaucoup plus d'impact, selon moi. Et puis, il y a certains revirement de situations qui sont très tirés par les cheveux sur la fin. Mais bon, il faut bien finir un jour, d'une manière ou d'une autre.

Au final, cette quatrième saison m'a enchanté et je garderai de Battlestar Galactica l'image d'une très bonne série télévisée, qui m'a réconcilié avec la science-fiction sur petit écran. Il y a eu des hauts et des bas, mais dans l'ensemble, je la reverrai un jour avec grand plaisir.