Au milieu du XIXème siècle, en Amérique, la tribu choctaw est divisée. D'un côté il y a les anciens, qui veulent que les terres restent choctaws, quoi qu'il en coûte de les préserver ainsi. Et s'il doit y avoir une guerre contre l'homme blanc, qu'à cela ne tienne, ils n'ont pas peur, même s'ils savent bien qu'ils ont peu de chances. De l'autre côté, il y a Leflore, un choctaw qui veut sauver sa tribu du massacre en signant un accord avec les blancs. C'est sûr, Leflore a pris beaucoup d'habitudes aux blancs, mais est-ce pour cela qu'il renie totalement son héritage ? La réponse ne peut pas être aussi simple, pas plus que la solution qu'il va trouver.
Ozalee a lancé la mallette contenant des documents secrets sur des codages indiens à Abel juste avant de mourir. Mais il a sur ses traces Sue, l'agent du FBI qui l'avait déjà espionné. Et elle ne compte pas lâcher prise aussi facilement. Seulement, ce qu'elle va découvrir sur le passé va remettre en cause beaucoup de choses pour le futur. Sera-t-elle capable d'endosser les responsabilités que cela sous-entend ? Rien n'est moins sûr.
Voici le troisième et dernier tome de La main du singe. Cette série a toujours la même narration atypique. On va d'avant en arrière, dans le passé, dans le futur. Cela donne toujours le tournis, mais Alexis Laumaillé ne fait pas les choses n'importe comment. Même si on se sent parfois perdus pendant la lecture, toutes les pièces se mettent en place au fur et à mesure pour aboutir à une fresque cohérente à la fin. C'est un style de narration à la Memento, le film. Tout s'éclaire au fur et à mesure et on se rend compte qu'une narration classique n'aurait pas eu le même effet avec la même histoire.
J'ai particulièrement aimé la fin, à laquelle je ne m'attendais pas. C'est une douce utopie qui est dévoilée, mais j'apprécie grandement. Comme si le temps était capable de rendre la justice que les hommes sont incapables de rendre eux-mêmes.
C'est sûr, en plus de la narration, il faut se faire aussi au dessin, qui est quand même assez particulier, et parfois un peu difficile à lire. Mais si on arrive à passer cet obstacle, on se retrouve devant une série, certes sombre, mais très intéressante. J'espère que vous aurez envie de la découvrir, elle en vaut la peine.