Pendant la seconde guerre mondiale, Steve Rogers n'a qu'une idée en tête : intégrer l'armée pour aller se battre en Europe. Ce n'est pas qu'il aime particulièrement la violence ou qu'il a une envie folle de tuer du monde, mais il pense que c'est son devoir. Seulement, Steve est petit et chétif et, du coup, il n'arrive pas à être incorporé. Pourtant, il essaye dans différents centres de recrutements et ne pense qu'à ça. Un jour, alors qu'il essaye une nouvelle fois de frauder pour intégrer l'armée, il se fait remarquer par le professeur Erskine qui va lui donner une chance. Il a mis en effet au point une méthode pour rendre plus fort et plus résistant n'importe quel homme. En intégrant une unité spéciale, Steve aurait une chance d'être peut-être celui qui testerait cette méthode et pourrait ainsi servir son pays. Seulement, les choses ne vont pas exactement se passer comme prévues. Et même si Steve est maintenant un homme capable de beaucoup, physiquement parlant, il va avoir une autre mission pour le pays à remplir.
Malgré son titre, Captain America est le dernier des Vengeurs à bénéficier de son film, après Hulk, Iron Man et Thor. L'année prochaine, toute l'équipe sera réunie pour un film de super-héros qui risque de pas mal dépoter vu tout le beau monde qu'il va réunir. Mais nous n'en sommes pas encore là. Que dire de ce Captain America ? Eh bien, il faut bien avouer qu'il est très bien réussit. Si vous pouvez, ne le regardez pas en 3D parce que, comme bien souvent, à part vous coûter plus cher, cela n'apporte rien. Mais sinon, il faut aller le voir si vous aimez les héros costumés. L'époque pendant laquelle il se déroule est déjà intéressante en soi puisque c'est pendant la seconde guerre mondiale. Les américains veulent créer un super soldat capable de surpasser tout le monde. Finalement, les choses vont réussir, mais pas complètement non plus.
Ce qu'il faut quand même voir, c'est le côté second degré du film. On a pris maintenant l'habitude que les adaptations cinématographiques se moquent un peu des costumes des personnages dans les bandes dessinées, surtout les costumes des premières années. Mais là, on ne va pas simplement en parler mais bien la montrer cette tenue. Et elle est seyante ! Et ce qui est encore plus drôle, c'est ce que doit faire le Captain pour son pays alors que ces talents pourraient être bien mieux utilisés (volontairement, je ne vous dis pas quoi pour ne pas gâcher la surprise). Finalement, on s'en doute, le Captain va aller sur le terrain, puisque c'est quand là qu'on le connait le mieux.
À noter qu'au début du film, c'est bien Chris Evans que l'on voit dans cette version maigrichonne. Des techniques de rétrécissements ont été utilisées ou bien le corps de quelqu'un d'autre sur lequel on a remis sa tête. C'est bien fait et on croirait presque qu'il est capable d'avoir un sosie parfait, mais en version chétive.
Je trouve que les derniers films de Marvel ont franchis un nouveau cap dans la manière de les réaliser. On en ressort ravi et contenté. En attendant toujours hâtivement le prochain, bien sûr.