Les Chroniques de l'Imaginaire

Le cercle de pierre (Ara - 1) - McBurnie, Tim

Ara est une jeune femme guerrière. Elle est douée, a des cornes et porte un bandeau sur son œil droit. Elle est d'ailleurs surnommée Un-Œil par certains de ceux qui l'emploient, la Ligue des Sorcières. Cette puissante institution n'est pas vraiment son choix, mais elle leur doit obéissance. Seulement, comme Ara ne veut obéir à personne, cela provoque parfois des étincelles. Ara vient tout juste de libérer un homme qu'elle sent que sa prochaine mission l'appelle déjà. Elle va se retrouver dans la Vert Océan, une immense forêt mystérieuse et puissante. Là, elle va retrouver Muluk et Senn Anudun pour sa prochaine mission : se rendre dans un village contrôlé par la Ligue et qui ne donne plus de nouvelles. Seulement, en chemin, des choses étranges vont apparaitre qui vont tenter Ara à dévier un peu de sa mission. Ce qui n'est pas du goût de Muluk qui, lui, est dévoué à la Ligue.

Le cercle de pierre est le premier tome de la nouvelle série de Tim McBurnie. C'est une série d'heroic fantasy qui sort des sentiers battus de par son ambiance et son récit. Nous sommes en effet dans une ambiance moite, au plein cœur de cette forêt. Et puis, il y a un côté mystique et sombre très puissant. Pourtant, on a parfois du mal à s'y intéresser. En effet, malgré de bonnes qualités, graphiques notamment, ce premier tome a un gros défaut : sa distance prise par rapport à ses personnages et à ce qui leur arrive. C'est très froid dans la narration et Ara s'est tellement endurcie qu'elle ne laisse rien passer comme sentiment. Du coup, on ne peut s'attacher à elle, ce qui est gênant pour un personnage central de série.

Pourtant, comme je le disais, côté graphique, c'est plutôt bon. Les décors sont superbes et les personnages sont, la majeure partie du temps, bien réussis et intégrés dans ces décors. Parfois, il est vrai qu'il semble y avoir des problèmes de proportions, notamment dans les scènes d'action. Mais sur le nombre de pages proposées, ce n'est pas réellement gênant. Non, le plus gros problème reste cette barrière mise par l'auteur pour que l'on rentre vraiment dans la vie de ses personnages. Et c'est un peu dommage. Espérons que la prochaine aventure d'Ara nous soit plus accessible de ce côté. Parce que c'est quand même une lecture agréable qui aurait pu l'être encore plus sans ce frein.