Les Chroniques de l'Imaginaire

La saga d'Atlas et Axis (La saga d'Atlas et Axis - 1) - Pau

Atlas est un chien coursier qui rapporte à son ami Axis le parchemin pour Canuto qui fait des recherches sur la légende de la gamelle d'abondance, et traduit en plus ! Atlas a pu rentrer à temps pour la fête du village. Axis est heureux parce qu'il va pouvoir passer un moment avec la sœur d'Atlas, Erika. Atlas, lui, est heureux de retrouver Raposa, une renarde. Mais alors que les deux femmes rapportaient du bois, voilà qu'un navire inquiétant contourne les rochers et fait son apparition. Quand Atlas et Axis arrivent sur les lieux, il ne reste que des cendres, et des vautours pour dévorer les cadavres. Il n'y a que Canuto qui ne soit pas encore tout à fait mort et qui leur donne une fibule comme celles que portaient les assassins. Par contre Erika et Raposa ont été enlevées. Atlas et Axis n'ont d'autre choix que de partir à leur recherche, même si pour cela ils doivent traverser le monde entier.

La saga d'Atlas et Axis est une œuvre entièrement réalisée par Pau. On est dans un monde animal et Atlas et Axis sont deux chiens amis qui iraient jusqu'au bout du monde ensemble. Et c'est bien ce qu'ils vont faire, d'ailleurs. Le dessin de Pau a des côtés un peu Disney, mais la version que l'on trouvait dans les vieux dessins animés, avec Mickey Mouse, ou bien que l'on voit encore dans Le journal de Mickey, par exemple. C'est plutôt rond et pas agressif pour un sou. C'est donc un dessin qui pourra être aisément abordé par des enfants. Pour des adultes, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose. Pau maîtrise ses chiens, qu'il peaufine depuis de nombreuses années, mais il y a peut-être un côté mature qui n'est pas là et qui m'a personnellement manqué. De même, le scénario est assez riche, et il se passe beaucoup de choses dans ce premier tome, mais les choses sont trop survolées. Du coup, je n'ai pas réussi à m'attacher ni à Atlas ni à Axis. Je suis resté spectateur de leurs aventures, sans implication de ma part.

Malgré le travail effectué pour ce premier tome des aventures des deux chiens, je suis resté trop en retrait de cette lecture. Mais, apparemment, ce n'est pas le cas de tout le monde. Donc, ce doit être quelque chose de très personnel et je ne peux que vous inviter à vous faire votre propre opinion, du coup. Il serait dommage de passer à côté d'une bonne découverte simplement parce qu'elle ne m'aurait pas parlé.