Cass, son frère Wilbur et leur père sont des excaves, des travailleurs qui inlassablement creusent les ruines de Londres à la recherche de l'artefact. C'est un objet mystérieux dont personne ne sait rien à part qu'il est à l'origine du rasage méthodique de la ville par l'Empire de Nouvelle Russie depuis que celui-ci a conquis le monde à la fin de la guerre des Quarks, un monde dévasté où les hommes survivent comme ils peuvent.
Aujourd'hui, Cass doit retrouver son rêveur de petit frère. Celui-ci est persuadé que la clef de la localisation de l'artefact est cachée dans de vieilles bandes dessinées relatant les aventures du Capitaine Jameson dont il découvre parfois de nouveaux volumes. Actuellement, il pense le dénicher dans Big Ben. Et c'est là, sur les traces de Wilbur, que la jeune fille va rencontrer un étrange garçon vêtu d'une sorte de pyjama, qui semble venu d'un autre monde. D'ailleurs, il n'est pas seul mais accompagné d'une fille, toute aussi singulière que lui. Mais qui sont-ils et d'où viennent-ils ? Que recherchent-ils ? Et l'artefact, quel est-il et à quoi sert-il en réalité ? Pourquoi tant d'acharnement pour le trouver ? C'est une course contre la montre qui va bientôt s'enclencher pour Cass, son frère et leurs nouveaux compagnons, une course pour la survie du monde.
Est-ce-l'approche de 2012 et ses prédictions de fin du monde mais les romans présentant une terre dévastée fleurissent en littérature jeunesse. Ici, Philip Webb nous entraine à Londres, dans une ville ravagée et soumise à un Empire tout-puissant qui force les vaincus à rechercher un mystérieux objet en détruisant encore plus les ruines de leur cité. C'est dans cet univers froid, sombre, sans couleurs ni espoir que les personnages évoluent, des enfants qui vont avoir le sort de l'humanité entre leurs mains.
L'histoire a tout pour être passionnante, mélange de dystopie, de chasse au trésor et de science-fiction. J'ai d'ailleurs dévoré les premiers chapitres et puis, je ne sais pas, petit à petit, l'action s'enlise et l'intérêt décroit. Trop de choses se mélangent et se mêlent sans donner limpression daller au bout des idées lancées. On a constamment envie d'en savoir plus sans être réellement satisfait. On peut aussi également reprocher un léger goût de déjà lu.
En définitive, c'est un roman sympathique mais qui ne révolutionnera pas votre bibliothèque.