Les Chroniques de l'Imaginaire

Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres… - Hadji-Lazaro, François & Durand, Delphine

Les musiques et chansons pour les enfants sont multiples et nombreuses. Cependant, elles se ressemblent toutes un peu. Heureusement arrive aujourd'hui Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres… Mais c'est quoi donc ? Tout d'abord, je tiens à dire que ce n'est pas un livre avec un CD dedans, comme c'est indiqué sur la couverture, mais bien un CD avec un grand livret qui ne rentre pas dans une CDthèque . Pourquoi dis-je cela ? Parce que, même si les illustrations, tout en couleurs et en rondeurs, de Delphine Durand sont importantes pour que les enfants s'approprient l'œuvre, ce qui compte avant tout c'est les chansons et musiques de François Hadji-Lazzaro. Mais qui c'est donc que celui-là ? C'est tout simplement un des membres de Los Carayos et la figure de proue de Pigalle et Les garçons bouchers. Certes, ces groupes sont plus connus par les adeptes de la scène alternative voire punk française (quoi que Pigalle s'est beaucoup démocratisé avec les années qui passaient) mais tout le monde a au moins vu une fois FHL quelque part, dans une émission où un film (La totale, La cité des enfants perdus…). C'est qu'il a un physique qui ne passe pas inaperçu et qui reste longtemps en mémoire.

Donc, les enfants vont pouvoir gentiment s'initier à une autre voie musicale sans que cela soit agressif pour autant. On sent bien les influences des groupes dont fait ou faisait partie FHL, mais les guitares sont la majeure partie du temps atténuée par les autres instruments. Pourtant, on retrouve cette touche caractéristique du musicien, comme sur Des continents incroyables, qui aurait pu avoir sa place, musicalement parlant, sur Rire et Pleurer de Pigalle. On va trouver une très belle chanson sur les mamans dans Ma moman je ne l'aime pas. Contrairement à ce que peut laisser penser le titre, cette chanson est une belle preuve d'amour, malgré tout. Le vieux poussin ou La charlotte aux poires possèdent des paroles répétitives pour entrainer les enfants à chanter en même temps que le CD. Elles rentrent facilement dans les esprits et on s'amuse. Le même principe est appliqué à la musique de Ma maman, elle écoute que ça, qui utilise le même schéma musical sur des inspirations différentes. D'ailleurs, merci de faire découvrir des instruments peu connus ou utilisés comme le dobro ou la vieille à roue ; il n'y a pas que des guitares ou des synthés dans la vie. Avec Mémé au supermarché est un titre marrant mais très entrainant que les enfants s'approprieront tout de suite. Madame la fée est au chômage ou encore L'éboueur font partie des chansons très accessibles mais qui sont capables d'éveiller une conscience sociale chez l'enfant. Elles sont donc essentielles.

Pour moi, toutes ses chansons auraient pu, à un moment ou à un autre, faire partie d'un album de Los Carayos, Les garçons bouchers ou Pigalle. D'ailleurs, trois d'entre elles étaient à l'origine des chansons de ces groupes. Même si j'ai tort, l'école j'adore reprend quant à elle d'une manière détournée la musique de Le ska des garçons bouchers, qui apparaissait sur leur premier album. J'écoute personnellement ces groupes depuis plus de deux décennies et je trouve que ce qu'a fait François Hadji-Lazzaro, à savoir proposer un album pour les enfants sans pour autant renier ce qui fait l'essence même de sa musique, est très fort. Ce qui prouve une nouvelle fois le talent indéniable de ce musicien, compositeur, parolier.