Les Chroniques de l'Imaginaire

Papillon de nuit (Une enquête de Lew Griffin - 2) - Sallis, James

Un bébé, une petite fille, prématurée, lutte dans sa couveuse, pour ne pas perdre le mince fil qui la lie à la vie. Sa mère, une jeune femme droguée, a disparu. Quel espoir reste-il à cet enfant ? Un membre éloigné de la famille passe la voir régulièrement mais il lui faut sa mère. Alors il confie cette quête à son ami, un ancien enquêteur. Arrivera-t-il à retrouver la jeune femme à temps ?

L'aventure commence par une histoire qui émeut : le combat d'un bébé entre la vie et la mort, et l'absence de la mère, partie sans laisser d'adresse. La cause de cette misère : la drogue. Heureusement apparait Lew Griffin, un ancien enquêteur privé. Lew a un lourd passé et un présent tout aussi dur, animé par l'alcool. Pourtant, il part en quête de la mère et apporte son soutien auprès de cette petite fille prématurée. Enfin c'est ce que l'on ne cesse de se répéter. Car la narration est ponctuée des nombreux souvenirs du personnage principal. Noyé par les récits divergents, le lecteur ne sait plus où il en est. Quel est l'objectif de l'enquête au fait : retrouver la mère ou suivre les dérives émotionnelles de Lew ? Qui l'emportera...

Malgré une quatrième de couverture efficace, il est difficile d'éprouver une quelconque émotion pour ce bébé abandonné. On se lasse même du personnage principal géniard. Alors pourquoi continuer ? Pour l'intérêt porté à l'enquête ? Or elle a tout l'air d'être ordinaire et sans surprise. On retrouve un cheminement logique : enquêter d'abord sur le lieu de vie de la jeune femme pour finalement interroger la mère qui lance quelques pistes de recherche.

J'attendais un récit dynamique pour retrouver la mère d'un bébé qui survit. Je souhaitais m'inquiéter pour le sort de cet enfant. Le roman aurait pu faire ressortir mon instinct maternel. Or j'ai été déçue et je me suis ennuyée. J'ai le sentiment que l'auteur a gâché un bon sujet, en tout cas un qui m'a titillé.