La mercenaire Aralorn est une espionne particulièrement douée, un peu indisciplinée mais capable de venir à bout des pires situations. Il faut dire que ses yeux gris-vert trahissent son sang métissé de changeforme et qu'elle maîtrise un peu la magie de la terre. Et son occasionnel compagnon à quatre pattes, le mystérieux Loup, n'est pas non plus dénué de ressources. Pas étonnant donc que son chef lui octroie les missions les plus difficiles.
Mais cette fois, Aralorn a vraiment décroché le pompon, et c'est terrifiée qu'elle va réussir à échapper au redoutable Geoffrey ae'Magi. Le puissant Archimage, en apparence séduisant et chaleureux, est en fait un adepte de la magie noire et ses plans pour s'emparer du pouvoir absolu sont bien avancés. D'ailleurs, il a réussi à ensorceler des populations entières, convaincues qu'il est la vertu incarnée. Pour le contrer, il n'y a plus qu'une poignée de rebelles pathétiques qui ont échappé à ses charmes maléfiques...
Masques était le premier roman de Patricia Briggs, publié initialement en 1993. Devenue une auteure plus accomplie, elle a souhaité réviser cet ouvrage de jeunesse qui s'était très mal vendu pour lui donner une deuxième vie. Sans rien enlever de la première version, elle a ajouté des raccords pour harmoniser l'ensemble et le rendre plus abouti. Dans son introduction, elle s'excuse que son souci de conservation de l'histoire originale ne lui ai pas permis d'effacer "la plupart des clichés et bizarreries que je n'hésiterais pas à gommer si je devais retravailler une oeuvre inédite".
De quoi faire un peu peur au lecteur éventuel. En bonne fan de l'auteure, et appréciant plus ses oeuvres de fantasy pure que celles de fantasy urbaine, je me suis cependant lancée dans l'aventure : je ne regrette rien.
Certes, on a là des éléments très classiques en fantasy : de la magie, de puissants artefacts, un (très) méchant sorcier à combattre, des créatures terrifiantes (comme des zombies, pour ne pas les citer)... et même un dragon, bien qu'il fasse surtout de la figuration ! Beaucoup de rebondissements sont prévisibles et l'auteure s'est accordé pas mal de facilités. Cela manque également de profondeur, de développement des personnages secondaires, de piment dans les batailles et les péripéties en général.
Et pourtant, la sauce ne prend pas trop mal et on arrive à la fin sans s'en rendre compte.
Le duo Aralorn/Loup est attachant, et on apprécie de voir l'évolution de leur relation, au fur et à mesure que la jeune femme découvre les secrets de son ami. Entre eux, il y a la confiance, le respect... et un petit quelque chose en plus qui ne demande qu'à éclore et ravira les lecteurs/lectrices romantiques.
La patte de l'auteure est déjà sensible, avec sa plume dynamique et agréable à lire, ses dialogues entrainants et ses petites touches d'humour. Bref, je ne suis pas déçue et j'attends la suite de pied ferme, d'autant que Patricia Briggs elle-même lui reconnait plus de qualités !