Tout le monde dort tranquillement dans le potager quand, soudain, des bruits se font entendre. Que se passe-t-il ? L'inspecteur Lapou est appelé à la rescousse. Quand il arrive avec sa lampe torche, il voit des légumes affolés et une tomate à moitié écrasée. Mais que se passe-t-il donc ici ? L'explication arrive rapidement. Aube, l'aubergine, semble atteinte de somnambulisme. L'inspecteur Lapou la reconduit dans son lit, et tout se passe alors bien. Mais, le lendemain, les légumes sont tous fatigués parce qu'ils ont mal dormis. Et toutes les nuits suivantes, cela recommence. Devant le manque d'initiative de l'inspecteur, les légumes vont devoir prendre les choses en main. C'est de leur santé qu'il s'agit, tout de même !
Voici une nouvelle "enquête" de l'inspecteur Lapou. Comme souvent, il n'y a pas vraiment d'enquête, puisque la solution est toute trouvée. Mais on voit que, devant un cas extrême, les gens s'adaptent et essayent de trouver la meilleure des solutions pour tout le monde. Enfin, disons que dans le potager, c'est ce qu'il se passe. Parce que dans la vraie vie, malheureusement, on a tendance à rechercher la meilleure solution pour soi. On apprend donc que son propre bien-être peut aussi passer par celui des autres, qui seront plus à même de vouloir vous aider le jour où vous en aurez besoin si jamais vous pensez à eux.
Une nouvelle fois, les albums jeunesse, aussi simples puissent-ils être, ont beaucoup de choses à nous enseigner. Aux enfants, bien sûr, mais aussi aux parents.