Les Chroniques de l'Imaginaire

Les limbes de Jack (Wounded - 2) - Marie, Damien & Malnati, Loïc

Nous sommes à Porcupine, dans l'Ouest américain. Edwards le photographe est désormais persuadé qu'il n'est autre que le célèbre tueur, Jack l'éventreur. Il revoit les cadavres de toutes ces prostituées, abominablement éviscérées. A présent, Jack a été recueilli par des indiens. Ceux-ci souhaitent l'aider, en partant fouiller dans son esprit, à l'aide de rites ancestraux.

Ainsi, la ville de Porcupine est maintenant en effervescence, en apprenant que l'éventreur est entre ses murs. Pourtant, c'est Elizabeth qui ne semble pas particulièrement effrayée, malgré les menaces du tueur et de Farshing, cruel lieutenant ayant en tête d'avancer de plus en plus profondément dans l'Ouest, au mépris des civilisations indiennes encore en place. Nous remontons d'ailleurs en 1888 avec Elizabeth, époque où cette dernière tapinait à Londres avec nombre de ses amies, toutes de futures victimes du tueur...

La particularité d'Elizabeth est qu'elle tapinait enceinte. Et apparamment, pas de n'importe quel quidam, mais d'une tête couronnée, pas moins... Alors, l'intérêt de la couronne a vite été de faire taire cet état, en essayant de retrouver Elizabeth à la trace, malgré le départ de celle-ci pour l'Amérique.

Ce tome répond à de nombreuses questions, grâce aux nombreux flashbacks, mais aussi grâce aux danses des sioux du Dakota qui éveillement l'esprit d'Edwards. L'occasion nous est donc encore donnée de juger ici les idées de scénario de Damien Marie, auteur de La cuisine du diable (qui a sa suite depuis peu sous le nom de La poussière des anges). L'homme aime faire voyager ses lecteurs, puisque Back to Perdition est une autre de ses séries qui donne l'occasion, elle, de voyager en Australie.

Ici, le voyage est bien évidemment une nouvelle fois intéressant, mais force est de constater que le rythme et l'intérêt suscités sont moindres au regard des séries précédemment nommées. Peut-être la faute à un graphisme moins fin, ou à une colorisation plus grossière ? Possible... Notamment devant le manque de mouvements ou, tout simplement, de vraie scène d'action mettant vraiment en haleine le lecteur.

La lumière est faite sur nombre de questions qui étaient posées, on le disait. Un tome qui laisse cependant un petit manque, au ragard d'autres séries de Marie. A suivre donc avec al suite...