Les Chroniques de l'Imaginaire

Mission M'Other - Bordage, Pierre & Melanÿn

Voici la toute dernière création des éditions Soleil, le Snoop book, une collection innovante dans laquelle le lecteur se met à la place du héros afin de résoudre une énigme et deviner la fin de l'histoire.

Comme pour tout livre, la première approche commence par le visuel. Un Snoop book est un gros livre cartonné, avec une fermeture magnétique, qui donne déjà le sentiment de tenir en main un livre à part. Lorsqu'on ouvre le roman on ne peut s'empêcher de le feuilleter pour voir ce qui nous attend, et le résultat est inédit. Il s'agit bien d'un roman, avec des paragraphes, des chapitres, des dialogues... Mais les pages sont un peu tachées, comme s'il s'agissait d'un carnet, des illustrations viennent se glisser dans les pages, et surtout, des encarts contenant des indices apparaissent régulièrement dans le livre. Ces indices sont extrêmement bien faits : articles de journaux plus vrais que nature, photos qui semblent authentiques, poster sur papier glacé etc. Les concepteurs ont fourni un travail méticuleux, abouti, cet ouvrage est un pur bonheur visuel et tactile, à chaque page.

Après m'être penchée sur la forme, abordons le fond. Il s'agit de suivre Lia, quinze ans, qui vient de se réveiller sur Terre. Elle vivait avec ses parents et les autres membres de l'équipage dans une navette spatiale, M'Other, mais celle-ci a pris feu et Lia est la seule rescapée grâce à une navette de survie. Elle doit donc s'adapter à son nouvel environnement, hostile et dépeuplé. Lorsqu'elle s'est réveillée dans la capsule Lia avait avec elle une photo de Tara, qu'elle pense sur Terre et qu'elle tentera de retrouver. Au cours de sa quête elle se rend compte que de nombreux humains ont disparu en suivant des voix étranges, qu'une tache noire mystérieuse est apparue dans le ciel, cause de la mission M'Other, et que les membres d'une secte redoutable s'en prennent à quiconque croise leur chemin.

L'intrigue s'épaissit au fur et à mesure, soulevant des questionnements, jusqu'à ce que les romanciers nous donnent le choix. Essayer de trouver la solution par nous-mêmes ou lire directement la fin sous scellés. Pour ma part c'est là que ce roman pèche un peu, car la solution n'est vraiment pas facile à découvrir, même si on peut avoir un début d'idée. Les indices des encarts ne sont au final pas vraiment des aides, plutôt des illustrations matérielles de ce qui est décrit dans le texte. En somme il ne faut pas s'attendre à une réponse logique et unique telle que le colonel moutarde dans le petit salon avec le chandelier, mais à une fin cohérente par rapport à l'ensemble du roman.

Malgré cette petite déception quant à la résolution du mystère il faut bien admettre que cette collection, ou du moins Mission M'Other, est une grande réussite. La qualité de l'histoire et de l'écriture ajoutée à l'originalité et au plaisir de découvrir ce qui s'apparente à des pièces à conviction permettent de passer un très bon moment. L'âge des personnages et leur innocence correspond plutôt à une littérature jeunesse, mais ce livre plaira certainement à de nombreux adultes. A offrir ou à s'offrir sans plus attendre !