Les Chroniques de l'Imaginaire

Bienvenue à Hoxford - Templesmith, Ben

Raymond Delgado n'est pas un homme comme les autres. Ça non. Tout petit, son oncle le tabassait lorsqu'il refusait de porter des robes et de le toucher là où il voulait. Et puis les gamins de son âge lui mettaient des roustes, surtout quand il les mordait. Plus tard, ce sont les horreurs de la guerre qui l'ont traumatisé. Du coup, il est devenu un meurtrier. Vingt et un meurtres connus. Et il fait dans la boucherie, le Ray. Et quand on lui met un compagnon de cellule, il a tendance à tout le casser. Et Ray n'a pas perdu cette mauvaise habitude de mordre tout le monde. C'est plus fort que lui, une envie irrépressible. Il a été condamné à perpet', sans aucune possibilité de remise de peine. Et, cette fois, on a décidé de l'envoyer dans un établissement à sa mesure : Hoxford. Un pénitencier privé en contrat avec l'état, mais dont personne ne ressort jamais. Du moins, pas vivant.

Le docteur Ainley suivait Ray dans son ancien établissement. Elle estimait avoir fait quelques progrès et ne voudrait pas que tout ce travail soit réduit à néant parce qu'on change son patient d'établissement. Du coup, elle va essayer de convaincre le directeur de Hoxford de lui laisser voir Ray. Ce qu'il va refuser, tout d'abord. Puis, devant l'insistance du docteur Ainley, il va lui accorder un court instant d'entretien. Seulement, elle aurait mieux fait de rester chez elle. Parce qu'il se passe des choses à Hoxford. Des choses que l'on ne veut pas connaitre. Des choses dont personne ne peut avoir idée. Des choses que l'on ne peut supporter. Sauf peut-être Ray qui se sent un peu comme chez lui.

Bienvenue à Hoxford est le nouveau titre du talentueux Ben Templesmith. Enfin, talentueux, quand on accroche à son style très particulier. Personnellement, j'adore. Et je n'ai pas été déçu cette fois non plus. Dans Bienvenue à Hoxford, Templesmith revisite le mythe du loup-garou, comme il l'explique dans la préface. Pourtant, il n'aime pas les loups-garous qui étaient, pour lui, des bestioles de seconde zone. Et puis, une idée a fait son chemin jusqu'à nous mener à cette histoire. Tel qu'on le connait, les choses ne sont pas comme partout ailleurs. Ce serait trop simple. Et c'est ce qu'on aime aussi chez Ben Templesmith scénariste. Il ne se contente pas de ce qui existe déjà. Tout comme son dessin, ses scénarios recherchent autre chose. Et on peut dire que les loups-garous à sa façon sont parfaitement bien réussis. Je ne peux pas trop dévoiler ce qu'il se passe dans le tome, pour ne pas gâcher le plaisir, mais il y a des surprises.

Bienvenue à Hoxford n'est peut-être pas la production la plus originale de Templesmith, mais elle n'est certes pas conventionnelle. En serait-il seulement capable ? En tout cas, c'est une histoire que je ne peux que recommander à tous ceux qui aiment ce qu'il fait. Et même à tous ceux qui ne le connaissent pas encore. Et ceux qui ne l'apprécient pas aussi, parce qu'ils pourront peut-être découvrir une manière de l'auteur, du moins pour ce qui est du scénario. Enfin, tous ceux qui aiment les histoires fantastique tordues devraient prendre leur pied.