Les Chroniques de l'Imaginaire

Amatsuki (Amatsuki - 2) - Takayama, Shinobu

Toki et ses amis Kon et Kuchiha ont atteint le sanctuaire Sakagami. Ils sont aussitôt confrontés à l'hostilité des gardiennes du sanctuaire, qui mettent à l'épreuve leur nature démoniaque. Heureusement, la princesse Ginshu, la grande prêtresse du sanctuaire, les accueille plus généreusement ! Nos trois amis vont en apprendre un peu plus sur les yokai, mais surtout sur leur destin : comme Toki vient juste d'arriver de l'extérieur d'Amatsuki, son propre destin n'est pas encore écrit et il peut donc changer celui du monde qui l'entoure...

Le scénario gagne en intensité dans ce deuxième volume : combats, apparition de nouveaux personnages... On a droit à quelques révélations, mais la situation ne s'éclaircit pas pour autant, au contraire. Les rares passages qui se déroulent dans le "monde réel" restent aussi hermétiques que précédemment, même si on entrevoit des indices. Dans Amatsuki, on a également du mal à relier entre eux les différents événements. D'autant que l'auteure saute souvent du coq à l'âne sans prévenir, ce qui rend l'histoire parfois difficile à suivre.

Nos différents personnages s'étoffent, révélant petit à petit leur profondeur. Toki, le personnage principal, est confronté à une décision malaisée : son pouvoir intéresse autant les humains que les yokai, il doit donc choisir entre sauver Amatsuki en se rangeant aux côtés de la princesse Ginshu, ou le détruire en s'alliant au démon Bonten. Choix difficile pour ce garçon très doux qui préfèrerait largement continuer à passer inaperçu ! Pour le moment, il semble que la balance penche plutôt pour la princesse, qui subit une malédiction tragique, que pour l'énigmatique Bonten, mais on pourrait bien avoir des surprises de ce côté là dans les tomes suivants tant les deux recèlent de mystères. D'autant que Bonten paraît finalement bien sympathique, lui aussi, sous ses airs belliqueux.

Mon plus gros reproche serait à faire du côté des dessins : ils sont généralement très agréables à l'oeil, avec quelques planches particulièrement soignées, mais malheureusement ils sont souvent confus, surtout dans les scènes d'action. Ajouté au fait que beaucoup de personnages se ressemblent, rendant leur distinction laborieuse, et que le scénario saute abruptement entre les diverses scènes, cela n'aide pas à la compréhension. Au point qu'on se demande parfois ce que certains passages font là et de quoi ils parlent...

Ce nouveau volume a cependant réveillé ma curiosité, et j'attends de pied ferme les suivants pour voir avancer l'intrigue.