Ce bel ouvrage contient deux textes : la novella titre, et le début d'un roman, intitulé La mer inconnue, suivis d'une fort intéressante postface de Jean-Pierre Dionnet.
Ombre blanche : Quand une belle inconnue frappe un soir de neige à la porte de la ferme, tous tombent bien vite sous son charme, à commencer par Sweyn. Aussi quand le jumeau de ce dernier, Christian, accuse la jeune femme d'être un loup-garou, Sweyn le croit tout simplement fou de jalousie.
La mer inconnue : Un jeune pêcheur est déterminé à se rendre sur une île à la mauvaise réputation, et il finit par y parvenir.
La postface donne plus de chair à cette auteure novatrice de l'époque victorienne anglaise, qui fut plus illustratrice, notamment de l'oeuvre de son frère Laurence, qu'auteure, et qui cessa d'écrire pour défendre la cause des femmes.
En tout cas, l'initiative de l'éditeur de publier ces textes est bienvenue, qui fait découvrir aux lecteurs le premier texte de loup-garou, ainsi qu'une auteure à découvrir incontestablement.