Les Chroniques de l'Imaginaire

Rage de dents (Maeve Regan - 1) - Gallman, Marika

Depuis quelque temps, Maeve Regan n'est pas ce qu'on peut appeler au mieux de sa forme. La jeune femme boit beaucoup trop, sort beaucoup trop, enchaîne les amants d'un soir et néglige ses études. Elle en vient même à ne plus vraiment supporter les personnes qui comptent le plus pour elle, ses amis Elliot et Brianne. En prime, elle se sent envahie par des accès de rage assez incontrôlables auxquels s'ajoutent des rêves horriblement réalistes pendant lesquels elle ressent un plaisir malsain en... assassinant des innocents. Mais qu'est-ce-qui ne tourne pas rond chez elle ? Le seul à avoir la réponse est son grand-père qui l'élève depuis le décès de ses parents et a apparemment enfin des révélations à lui faire.

Du surnaturel, des secrets, de l'action, de multiples rebondissements et une bonne dose d'humour, voici les ingrédients de ce premier roman qui est une vraie réussite. Un seul petit conseil : évitez la quatrième de couverture qui ne semble là que pour vous gâcher le plaisir de la découverte en vous dévoilant quasiment toute l'intrigue.

Les personnages sont bien construits même si au premier abord, on pourrait avoir l'impression d’être en présence des clichés habituels : la meilleure amie, l’amoureux inaccessible etc... Mais finalement, aucun n'est tout blanc ou tout noir, comme dans la vraie vie et c'est pour cela qu'ils sont aussi attachants, même quand ils nous agacent. Bien évidemment, l'auteur surfe sur la mode des héroïnes au fort tempérament, qui n'hésitent pas à se servir de leurs poings et n'ont pas leur langue dans leur poche mais tant que c'est bien fait et maitrisé, il n'y a rien à redire. Coté action, nous sommes clairement dans un tome de présentation et Marika Gallman prend le temps de poser l'intrigue et les personnages mais cela n'empêche pas les chapitres de s’enchaîner sans temps mort, en évitant les descriptions longues et ennuyeuses. Le style est agréable, très actuel, avec des phrases courtes et surtout un ton ironique savamment dosé. Si on retrouve certains codes du genre bit-lit, l'auteur a aussi fait le choix de bousculer certaines idées reçues et on adhère totalement. Maintenant, il me tarde juste de découvrir la suite des aventures de Maeve.