Malgré des notes scolaires catastrophiques, Tim, un adolescent boutonneux, vient passer la journée au parc Zombillénium avec ses parents. Son père a un peu de mal à trouver la route, mais la petite famille se fait aider par Aurélien, un humain récemment décédé, qui est devenu rapidement la coqueluche du parc, même si nul ne sait dire s'il tire plus vers le vampire que le loup-garou ou le démon.
Quelques jours avant cette visite, Francis Von Bloodt, le directeur du parc (sans nul doute vampire au demeurant) doit faire face à des actes de vandalisme. Il faut bien se rendre à l'évidence : le parc est proche de Valenciennes, dans une zone où le taux de chômage est important, et la population vit assez mal le fait que tous les employés de ce parc sont des êtres qui ont trouvé la mort terrestre. Cela n'empêche pourtant pas le parc de tourner, même si cette grosse dame, la mère de Tim, semble rappeler quelqu'un à Francis Von Bloodt...
Nous en sommes ici au second tome de Zombillénium, série d'Arthur de Pins (l'auteur de Péchés mignons). Ce tome confirme sans problème toutes les bonnes choses qui ont fait le succès du premier tome : on retrouve une énorme dose d'humour noir, des personnages pas possibles aux tronches expressives et drôles à souhait, et on obtient ce monument. Il faut savoir rire de tout et cette série d'Arthur de Pins en est un exemple frappant.
Ainsi, les sorcières, démons et autres squelettes vivants sont ici inspectés par des humains en mal d'occupations. Rajoutons-y une dame qui a abandonné son bébé il y a des années pour que ce dernier devienne une des coqueluches du parc, et vous obtenez différentes histoires qui s'entremêlent dans ce tome pour en refaire une délicieuse histoire. L'occasion est belle de retrouver la sorcière Gretchen rencontrée dans le tome précédent : la gothique est toute mignonne ici dans son très seyant tee-shirt Slayer.
Un second tome très réussi, plein d'humour et de finesse. La première édition est agrémentée d'un journal reprenant la couverture habituelle de La voix du Nord, dans lequel toute une foule d'articles très sympathiques vous attendent en bonus : non, vraiment, il faudrait être damné pour l'éternité si on passait à côté de cela !