Seth est gardien de nuit à Barrington House. Cela fait quelques mois qu'il a pris ce boulot. Ils recherchaient un étudiant dans les beaux-arts, en peinture, ce qu'il était. Mais depuis qu'il travaille ici, il n'a pas peint une seule fois, alors qu'il se disait qu'il aurait plein de temps pour cela. Barrington House est un immeuble ancien, dans un quartier huppé. Le travail n'est pas très compliqué, mais il faut savoir gérer les résidents qui sont exigeants et, argent oblige, pensent que tout leur est dû dans la seconde. Heureusement pour Seth, le travail de nuit fait qu'il ne voit pas souvent les résidents. Certains appellent la réception, mais ce n'est pas la grande majorité. Par contre, il doit effectuer plusieurs rondes dans la nuit. Et il passe forcément toujours devant l'appartement 16. S'il y a bien une règle qu'il ne faut jamais transgresser à Barrington House, c'est celle concernant l'appartement 16. Elle est simple : il ne faut jamais y entrer. L'appartement est vide depuis près de cinquante ans. Alors, comment se fait-il que Seth semble entendre des bruits ? Et quelle est cette sensation étrange qui l'envahit maintenant ?
Apryl vient tout juste d'arriver à Londres. Et elle se rend à Barrington House. Sa grand-tante, la sur de sa grand-mère, Lilian, vient de décéder, et elle a légué ses affaires à la mère d'Apryl. Seulement, comme elle a une peur panique de l'avion, c'est Apryl qui est chargée de venir régler les affaires concernant la succession. Apryl et sa mère ne roulent pas sur l'or. Aussi, quand la jeune femme découvre le luxe apparent de l'immeuble dans lequel vivait sa grand-tante, elle se dit que la chance a peut-être enfin tourné pour elles. Quand elle prend possession de l'appartement de Lilian, Apryl se sent rapidement chez elle. Elle qui est passionnée par la mode d'antan se rend compte que Lilian n'a pas dû acheter de choses neuves depuis au moins vingt ou trente ans. Elle va aussi découvrir les journaux que Lilian rédigeait. Et cette lecture va plonger Apryl dans un nouveau monde. Un monde fait de peur, d'essais d'évasion impossibles et de choses indicibles. C'est plus fort qu'elle, Apryl veut savoir ce qu'il s'est passé dans la vie de sa grand-tante, qu'elle ne connaissait pourtant pas.
Une image de couverture inquiétante, un titre intriguant, je me suis senti attiré par ce livre fantastique. Puis j'ai entamé la lecture. J'ai été tout de suite happé par les chapitres concernant Apryl. J'aimais bien le côté un peu naïf du personnage et cette envie de découvrir cette personne de sa famille éloignée qu'elle ne connaissait pas du tout. Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec les chapitres concernant Seth (un sur deux, en alternance avec ceux d'Apryl). Enfin, non, pour être honnête, les premiers chapitres m'allaient bien, puis vinrent ceux avec des visions étranges. Et là, j'ai eu un peu de mal à suivre. Je n'arrivais pas à plonger dans cette histoire parallèle. Mais je me suis accroché. Et j'ai bien fait parce que ces descriptions finissent par laisser la place à l'autre moitié de l'histoire. En effet, impossible de lire une partie sans l'autre. Ce serait comme de manger une tarte aux pommes sans les pommes. Il faut quand même avouer que certains passages étaient encore difficiles à lire, sans accroche pour moi. Mais ils laissaient ensuite la place à des chapitres absolument géniaux et fascinants. Cela valait donc le coup.
Après, il faut quand même concéder que l'écriture n'est pas aussi fluide et aisée que celle d'un Graham Masterton, par exemple. Ce serait plutôt dans le même acabit que Clive Barker. Un style peu plus ampoulé. Mais qui se lit bien, quand on y met un peu plus d'investissement. Par contre, je dois dire que les explications de la fin, sans réelle explication d'ailleurs, m'ont laissé un peu sur ma faim. J'attendais autre chose. Mais cela ne gâche pas forcément le reste la lecture et la découverte du personnage central, qu'on ne voit finalement jamais vraiment.