L'hiver sannonce rude au sein du village de Sparks. Certes, les habitants originels ont enfin intégré les colons venus d'Ember, la cité enterrée. Mais si les querelles et rancunes sont oubliées, cela ne va pas remplir le grenier détruit lors d'une tempête. Les réserves sont au plus bas, les estomacs sont vides et le moral est en berne. Pourtant, même si ils n'ont presque rien à troquer, c'est avec avidité qu'ils reçoivent la visite d'une colporteur. Celle-ci ne semble pas très riche non plus, son chariot étant constitué d'un bric à brac qui évoquerait plutôt le contenu d'une poubelle que des marchandises négociables. Pourtant, c'est là que Doon va découvrir un trésor : un manuel d'instructions adressé aux habitants d'Ember. Malheureusement, celui-ci a été presque entièrement détruit, ses pages ayant servies de combustible. Néanmoins, le jeune garçon reste optimiste et pressent que pour en découvrir la clef, il suffirait de retourner dans la cité abandonnée.
Alors qu'on aurait pu croire que lhistoire de La cité de l'ombre était close, voici un nouveau tome qui se situe chronologiquement après Le peuple d'en haut. On y retrouve Doon et Lina qui, suite à la découverte d'un document, vont se lancer dans une quête à la recherche de quelque chose de forcément important mais dont ils ignorent tout. Cela vous semble familier ? C'est normal puisqu'on retrouve les rouages du premier tome. Nos jeunes héros vont aller eux-mêmes au-devant des ennuis puis devoir faire preuve de courage. Mais la récompense en vaut la chandelle.
J'avoue que pour moi, c'est le tome de trop. Non pas qu'il soit mal écrit ni indigeste même si il souffre de quelques longueurs mais honnêtement il n'apporte réellement rien de passionnant à l'intrigue, en dehors d'un vent d'optimisme à la limite de l'overdose. Jamais l'adage tout est bien qui finit bien n'aura été aussi bien représenté.