Les Chroniques de l'Imaginaire

Giuseppe Bergman : Aventures africaines (Giuseppe Bergman - 2) - Manara, Milo

On retrouve Giuseppe Bergman, l'anti-héros en quête de la grande Aventure... Il se rend cette fois en Afrique où il a pour ambition de rendre une mystérieuse malette... Comme dans les Aventures vénitiennes, le scénario préalablement écrit sera loin d'être respecté à la lettre. Pour commencer, l'actrice engagée pour jouer aux côtés de Giuseppe se désiste, remplacée au pied levé par la charmante jeune femme qui venait livrer son costume de scène...

Et c'est parti pour l'Aventure. Les deux personnages se retrouvent au coeur d'une Afrique onirique et fantasmée où ils vont vivre des choses étranges et totalement impossibles à maîtriser.

Comme c'était déjà le cas dans le premier tome, difficile, voire impossible pour le lecteur de comprendre totalement le scénario des aventures de Giuseppe. Il faut se laisser porter et accepter le mélange de fantastique et de réalité sans sourciller.

Les aventures de Giuseppe Bergman sont vraiment inclassables : mélange d'évocation de problèmes de société (ici, la déforestation - au moment de la sortie de l'album, nous ne sommes pourtant qu'en 1984...), d'aventures, d'érotisme et d'humour. On sent bien que le propos est intelligent, et le dessin, même s'il a vieilli, reste surprenant de maîtrise, mais je n'accroche vraiment pas à cette série. Mais les fans de Manara y trouveront peut-être leur compte, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux !