Madison est une jeune femme qui est morte le jour de son bal de fin d'année. Elle avait dix-sept ans. Aujourd'hui, elle fait comme si de rien n'était. Elle a réussi à voler l'amulette du Faucheur qui était là pour elle, et cela lui a redonné une illusion de corps. Les Faucheurs sont de deux sortes : ceux des Ténèbres qui viennent pour couper les fils de vie de leurs victimes et ceux de la Lumière qui sont là pour les en empêcher. Madison est morte parce que son Faucheur de Lumière n'a pas réussi à la protéger d'un Faucheur des Ténèbres là pour elle. Mais, en se réveillant à la morgue, elle lui a volé son amulette, la source d'une grande partie de son pouvoir. Du coup, elle a maintenant un corps et peut faire comme si rien ne s'était passé. Du moins, aux yeux des autres vivants. Parce que sinon, elle s'entraine avec Barnabas.
C'est le Faucheur de Lumière qui n'a pas pu la sauver. Lui est affecté à la protection de jeunes à partir de dix-sept ans. Et techniquement, Madison ne les avait pas encore, puisque c'était le jour de son anniversaire. Mais il s'en veut et, depuis, essaye de lui enseigner des choses. Il veut lui apprendre à se servir de l'amulette qu'elle possède, entre autre. Il aimerait bien aussi qu'elle réussisse à communiquer avec lui par la pensée. Mais, après quatre mois, Madison n'a pas fait beaucoup de progrès. Un incident va très vite dévoiler la raison pour laquelle Madison n'y arrive pas, ainsi que bien d'autres choses.
Lui a-t-on vraiment tout dit ?
Essayer de comprendre le fonctionnement du système angélique après sa mort, ça n'a rien de simple. Surtout quand votre instructeur omet une partie des données. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le tome ne va pas tourner autour de la relation entre Madison et Barnabas et sa formation. Non, Madison va devoir se débrouiller toute seule pendant pas mal de temps, quitte à faire des boulettes. Mais, sinon, cela ne serait pas drôle ! Et c'est justement aussi ces erreurs qui vont lui permettre de mettre à jour certaines failles dans les explications qu'on lui a données. Madison n'est pas forcément la fille sûre d'elle et pleine de bagou que l'on connait généralement dans ce genre de roman. Elle est plutôt mal à l'aise, limite à s'excuser d'être là. Même si elle s'habille de façon à ce que personne ne puisse la louper. Mais elle va changer pendant le tome. Et à un point que je vous laisserai découvrir.
Le roman débute tout de suite, en pleine dans une scène d'action. On apprend ensuite les choses au fur et à mesure. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman par cette scène ; il me manquait des clefs pour l'apprécier. Par contre, juste après, plus de problème. Le style est simple et fluide, même si les explications sur le monde des Anges, des Faucheurs et des Séraphins sont parfois un peu tirées par les cheveux. On se demande même si Kim Harrison a tout mis sur le papier pour être bien certaine que tout est cohérent. Mais bon, on se dit aussi que ceux qui donnent ces explications essayent peut-être de brouiller les pistes.
La fin va apporter son lot de changement pour la suite. Du coup, on est presque sûrs que le deuxième tome ne sera pas une redite du premier. Ce qui est déjà une bonne chose. Et du coup, je l'attends de pied ferme.