Peu robuste, Thuro est un adolescent qui ne comble pas les espoirs guerriers de son père, le roi Aurelius Maximus. Le jeune homme, passionné de lecture, est la honte de son entourage et seule sa douceur lui permet de ne pas connaître une vie trop solitaire.
Le roi Aurelius contraint son fils à l'accompagner au château de Deicester, propriété du Seigneur Eldared, qui sert de lieu de rencontre pour une alliance avec les barbares. Mais le pays est froid et Thuro évite au maximum de s'éloigner du feu qui réchauffe sa chambre.
Sur les ordres de son père, l'adolescent se joint à la partie de chasse organisée par le seigneur des lieux. Mais il parvient à se perdre et la neige qui commence à tomber efface ses traces. Transi de froid, Thuro rencontre la jeune Laitha, qui vit dans la forêt et lui propose de le raccompagner vers Deicester.
Pris d'une impulsion soudaine, Thuro s'écarte de la route malgré les cavaliers du château qui approchent. Conscient que ces hommes sont à sa recherche, il est prêt à se montrer lorsqu'il entend leurs propos. Son sang se glace, car la partie de chasse n'était qu'un piège destiné à tuer son père et il doit subir le même sort.
Laitha emmène l'orphelin vers son mentor, Culain, le guerrier de la montagne, qui profitera de l'hiver pour entraîner ladolescent chétif au maniement du glaive. Au printemps, l'enfant malingre a cédé la place à un jeune homme robuste prêt à affronter les ennemis de son père qui sont désormais à sa recherche.
Le fantôme du roi est un roman de Fantasy largement inspiré de faits historiques. Des villes romaines de Grande-Bretagne ainsi que des personnages réels sont cités. David Gemmell na pas relaté lHistoire telle quelle sest déroulée, mais telle quil a voulu qu'elle soit. Ainsi on trouve sa version de la disparition de la Neuvième Légion que les romains effacèrent de leurs chroniques, ainsi qu'une partie de la vie d'Uther Pendragon et les débuts de la légende arthurienne. L'auteur a encore la modestie de s'excuser auprès de ses lecteurs des libertés prises pour écrire son histoire.
Dans la bibliographie de David Gemmell, Le fantôme du roi est signalé dans le cycle des pierres de sang comme un sous-cycle intitulé Les pierres de pouvoir. Toutefois, ces informations ne figurent pas dans la présente édition.