Noémie la Fourmi a toujours rêvé de visiter la ruche. Elle s'arrête devant plusieurs fois par jour pour humer le délicieux parfum qui s'en dégage. Seulement, elle n'ose pas demander d'y entrer. Et aujourd'hui, les abeilles n'ont pas l'air des plus affables avec tous ces bourdonnements. Mireille l'Abeille va lui en donner l'explication : la reine fête ses dix printemps. Et tout le monde est invité à venir les célébrer. Mais Noémie n'est pas du tout prête pour ça ! Quand elle retourne à la ruche pour aider la reine à définir les places de chacun, Mireille se rend compte que la reine ne veut voir aucune fourmi à sa fête. Comment va-t-elle faire, elle qui vient tout juste d'inviter Noémie ? Elle ne peut pas lui dire de ne pas venir, cela lui briserait le cur et ne serait pas convenable. Il faut donc trouver une solution. Loulou le Pou aurait peut-être une idée, qui sait ?
Après Marie, voici que l'on découvre une nouvelle fourmi du jardin des Drôles de Petites Bêtes. Noémie n'est pas vraiment la princesse des fourmis, comme le titre pourrait le laisser supposer, mais je ne vous dirait pas pourquoi on va l'appeler comme ça. À vous de le découvrir en lisant ce tome. En tout cas vous allez voir une fourmi qui sait être coquette, quand on l'aide un peu.
Ce tome met aussi l'accent sur les préjugés. La reine ne veut pas de fourmis à sa fête pour une mauvaise raison. Peut-être qu'une ou deux fourmis l'ont embêtée pas le passé, mais cela ne veut pas dire que toutes les fourmis sont à mettre dans le même panier. Leçon intéressante actuellement où on stigmatise beaucoup de populations de manière générale. Comme quoi il vaut mieux gérer ses relations au cas par cas et ne surtout pas prendre une population dans son ensemble, parce que cela n'a aucun sens.