Les Chroniques de l'Imaginaire

Les Pyjamasques et la soupe à la citrouille (Les Pyjamasques - 12) - Romuald

Quand Lilifée est dans le coin, Gluglu, Bibou et Yoyo se chamaillent tout le temps pour savoir qui jouera avec elle. C'est exaspérant ! Aussi, Lilifée a une idée. Ce sera le plus courageux des trois qui pourra jouer avec elle et la protéger en cas de besoin. Comment savoir qui est le plus courageux ? Simple : grâce à la légende de la soupe à la citrouille. Il est dit que derrière le bois se trouve un potager. Dans ce potager se trouve un chaudron rempli d'une soupe à la citrouille. Le premier qui en boit devient extrêmement courageux. Sans attendre, les trois compères partent pour les bois. Comme ça Lilifée aura un peu de répit. Mais elle a commis une bêtise puisqu'il est dangereux de pénétrer dans les bois la nuit. Comme vont s'en rendre compte les Pyjamasques.

Le nouvel album des Pyjamasques est là pour leur donner une petite leçon, leur apprendre qu'on peut facilement avoir les mêmes copains, ou ici la même copine, sans se disputer et sans chercher à paraître le meilleur. Cela n'a pas de sens et peut potentiellement mettre en danger. Heureusement, nos garnements ne sont pas sans ruse non plus, et c'est d'ailleurs ce qui va les sauver ici. Parce qu'ils vont découvrir de nouveaux ennemis, des ennemis végétaux d'ailleurs. Pour des porte-paroles de la nature, c'est d'ailleurs un peu étrange. Mais les citrouilles ne le savent sans doute pas. Pas plus que ne le savaient les choux carnivores du précédent tome.

Une nouvelle fois Romuald nous gratifie d'un album coloré et vivant qui fera plaisir aux enfants. Les Pyjamasques sont vraiment des personnages attachants que l'on a envie de retrouver. La preuve, mes enfants qui ne sont plus forcément en âge de lire les Pyjamasques (surtout l'ainé), se sont une nouvelle fois jetés sur le tome quand je l'ai eu et se sont réfugiés dans leur chambre pour le découvrir tous seuls, sous le secret d'une couverture posée sur leur tête. Une bien belle série qui se fait son bonhomme de chemin pour distraire les enfants.