Les Chroniques de l'Imaginaire

Piégés ! (Walking Dead - 14) - Kirkman, Robert & Adlard, Charlie

Rick a à nouveau le poids des responsabilités sur ses épaules depuis que Douglas a décidé de lui laisser diriger la communauté après s'être rendu compte que Rick était mieux armé pour les protéger en cas de danger. Du coup, il ne dort plus beaucoup. Aaron va revenir de l'extérieur à cheval avec Eric derrière lui, qui s'est fait poignardé. Ils avaient trouvé une femme à l'extérieur qui semblait tout à fait comme il faut pour intégrer leur groupe. Mais, au matin, elle a voulu les voler et Eric s'est retrouvé avec une blessure. Aaron est complètement affolé, mais les jours d'Eric ne sont pas en danger. Par contre, le village l'est lui. Les coups de feu ont attiré les zombies qui arrivent lentement mais sûrement pour s'entasser aux limites du lieu. Il faut faire le ménage au fur et à mesure pour qu'ils ne soient pas trop nombreux quand ils seront tous là. Abraham va prendre la direction des opérations. Mais cela ne suffira pas quand ils se rendront compte que c'est une horde qui fonce sur eux. Une horde qui pourrait bien faire plier sous son poids les palissades érigées, si on n'y prend pas garde.

Les zombies ne sont bien sûr pas les seuls à devoir être gérés puisque les relations entre chacun ont été redéfinies récemment. Douglas ne semble plus avoir la tête sur les épaules et il accuse le poids de beaucoup de choses en même temps. Rick va découvrir qu'il pourrait encore avoir une place pour quelque chose dans son cœur. Et Michonne va peut-être enfin laisser légèrement se fissurer la carapace qu'elle s'est forgée. Mais est-ce une bonne chose quand le danger est une nouvelle fois à notre porte ?

Recommandation primordiale : ne feuilletez surtout pas ce volume de Walking Dead avant de le lire. C'est un conseil que je vous donne ; cela vous gâcherait le plaisir. Du coup, vous vous doutez qu'il va encore se passer des choses énormes du côté de chez Kirkman. Ce mec est fou. Mais cette folie lui donne son génie scénaristique. Non, je n'exagère pas, c'est un génie. Ils ne sont pas nombreux ceux qui arriveraient à mener un scénario avec des éléments aussi répétitifs sans que cela soit monotone, déjà vu et emmerdant. Lui se renouvelle en permanence avec des choses qui pourtant nous sont déjà tombées dessus. Mais peu importe, il avance et fait évoluer son intrigue, ses personnages et son monde. A chaque fois que j'ouvre un tome, je me dis qu'il va arriver au bout, tout en espérant que non. Et force est de constater que non, il est loin d'avoir perdu ses ressources.

Dans ce tome, les zombies reviennent vraiment sur le devant de la scène. Cela faisait longtemps que cela n'était pas arrivé. Ils sont partout, en vrai danger, et cela fait remonter la tension d'un cran. Parce que ce n'est pas parce qu'ils sont là, eux, que les humains vont arrêter leurs conneries. Oh que non ! Et ce mélange va faire des étincelles, vous pouvez me croire. Du coup, Charlie Adlard doit remettre en scène des zombies en veux-tu en voilà. Et c'est tout simplement prenant. On s'y croirait presque, entre ces murs, avec eux, à sauver sa peau.

Non, décidemment, Walking Dead est une série à côté de laquelle c'est un crime de passer.