Les morts-vivants sont maintenant partout. Un groupe de survivants, mené par Sarah, arrive dans une ville décimée à la recherche d'autres rescapés. Seulement les appels au mégaphone n'attirent que des hordes de morts. Du coup, ils sont obligés de repartir rapidement. Ils retournent alors à leur base souterraine. Sarah sent bien que la situation est de plus en plus intolérables pour Miguel, un soldat et accessoirement son petit ami du moment. Mais il ne la laisse pas lui venir en aide, la rejetant même violemment. Sarah ne peut mettre toute son énergie dans une confrontation avec Miguel. Elle est déjà suffisamment occupée à gérer le capitaine Rhodes qui a pris le pouvoir dans la base et entend bien se faire respecter. Mais Sarah ne compte pas le laisser tout diriger comme il l'entend. Surtout qu'elle doit aussi surveiller les recherches d'un savant fou qui fait des expériences plus ou moins avouables sur les zombies.
Depuis le temps que je m'étais dit qu'il fallait que je vois enfin un film de Romero, voilà, c'est fait. Le constat est mitigé. Parlons d'abord des points positifs. Les effets spéciaux avec les scènes de zombies sont bien fait pour l'époque. Les viscères qui jaillissent des ventres ouverts ont un quelque chose d'un réalisme saisissant. Les points négatifs maintenant. Le scénario est pauvre et quasi inexistant. Mais cela pourrait à la rigueur passer si les acteurs tenaient la route. Or, c'est une catastrophe. Même pour l'époque. C'est mal joué et pitoyable. Il n'y a pas d'autre mot. Lori Cardille, qui joue Sarah, pourrait à la rigueur s'en sortir un peu mieux que les autres, mais Joseph Pilato, interprétant le capitaine Rhodes, plombe tout. Ses interventions ont quelque chose de grandguignolesque qui laisse sans voix. Le seul qui tire vraiment son épingle du jeu est Sherman Howard qui joue le zombie Bub, domestiqué et possédant un minimum de conscience.
Ce n'était peut-être pas le bon Romero pour commencer, mais celui-là ne m'a pas vraiment donné envie de voir les autres. Et pourtant, je n'ai rien contre les histoires de zombies, voir mes chroniques sur Walking Dead en cas de doute.