Le jeune Juan a tout pour être heureux, pourtant il ne trouve pas goût à la vie ; Don Vincente épouse sa cuisinière en lieu et place d'une fiancée très respectable ; un émigré retrouve enfin le café-patrie auquel il appartient, mais tous ses concitoyens sont morts ; un médecin hautement respecté sombre dans la folie après des années de confinement mental dans le bien-penser social...
Si l'on a Des yeux pour voir, est-ce suffisant pour appréhender le monde qui nous entoure, comprendre le désespoir, la solitude et les petites joies de l'existence ?
Miguel de Unamuno, éminent essayiste mais aussi conteur et poète espagnol de la "Génération de 1898", aborde cette question primordiale à travers ses nouvelles, empreintes de sagesse populaire. Sa prise de recul et son analyse toute universitaire passe souvent à travers un narrateur omniscient qui pose les jalons d'une réflexion sur la vie quotidienne, la recherche du bien-être et de l'amour, les effets des croyances politico-philosophiques extrêmes, les petits travers de la nature humaine et les aléas de la vie. Emporté par sa prose mesurée et sensible, le lecteur participe au quotidien de l'Espagne du début du XXème siècle avec ses incertitudes, sa guerre civile, ses progrès scientifiques pas toujours bien dirigés, ses courants de pensée divergents... Ces contes rafraîchissants au sens le plus positif du terme constituent une lecture légère et pleine de bon sens qui, sans moralisme, parvient encore aujourd'hui à nous remettre nous, à une autre époque et dans une autre réalité, les yeux en face des trous.