Les Trois messagers du temps sont plutôt heureux dans leur nouvelle vie, en ce milieu du XIIIe siècle : Windric le sage est étudiant, Peire l'artiste construit une chapelle pour le roi, tandis que leur amie la guérisseuse Morgana dit la bonne aventure. Mais voilà : ils n'ont pas été ramenés sur Terre pour rien, et une fois de plus il va leur falloir contrer les manoeuvres diaboliques du Quatrième, le jeune noble Ursus.
Cette fois-ci, leur ennemi de toujours a décidé de devenir chancelier du prochain roi de France, acquérant ainsi richesse et puissance. Vu qu'il est déjà ami avec le frère du roi, il lui suffit de se débarrasser du roi et de ses enfants... Mais les choses ne vont pas se passer aussi bien que prévu, grâce à l'intervention des Trois. Ursus change de plan et convainc le roi Louis de lancer une nouvelle Croisade en Terre Sainte pour reprendre Jérusalem.
Comme toujours, les Trois renaissent à une période clé de l'histoire de France. Cette fois, c'est auprès de Louis IX, que sa grande piété fera rester dans les mémoires comme Saint Louis, que leur présence est nécessaire. Ils vont ainsi le pousser à des décisions bien inspirées, que l'on découvre à travers de petits épisodes. Clin d'oeil amusant, leur dernier passage à Paris est suffisamment proche pour leur permettre d'en admirer les conséquences directes !
Bien sûr, le maléfique Quatrième influe lui aussi sur le roi, ce qui va donner lieu à la Septième Croisade. Malgré les efforts des Trois, impossible de s'opposer efficacement à cette guerre inutile et injuste !
Au fil des pages, le lecteur s'instruit une fois de plus agréablement et efficacement sur cette époque.
Je trouve cependant que le contexte historique disparait un peu devant les affrontements continuels entre les Trois et le Quatrième, ce qui est dommage. Il est également dommage que tout semble trop facile et bien peu crédible, tant pour nos trois amis que pour leur opposant : ils n'ont jamais aucune peine à approcher les puissants de ce monde et à gagner leur confiance, et de manière générale les problèmes qu'ils rencontrent disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés. Par exemple, les Trois ayant raté le départ de la Croisade, il ne leur faut que quelques paragraphes pour marcher d'Aigues-Mortes à Marseille et trouver un nouveau bateau pour les prendre à bord. Cela lisse un peu trop le récit et l'empêche de gagner en profondeur.
Dans l'ensemble, cela reste malgré tout une excellente série, mêlant histoire et aventure pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs.