Les Chroniques de l'Imaginaire

La forteresse de glace grise (L'épée des ombres - 2) - Jones, J.V.

Au prix d'un périple particulièrement difficile, Raif et Ash ont réussi à atteindre la Caverne de Glace Noire, où Ash a pu décharger son pouvoir avant que son statut de Clé ne libère les entités maléfiques retenues dans l'Opaque. Malheureusement, elle ignore qu'elle a déjà permis l'ouverture d'une fissure par laquelle les monstres peuvent se glisser. Le combat n'est donc pas terminé : des jours plus sombres que la nuit s'annoncent...

Ash choisit de suivre les fiers et mystérieux Sulls qui les ont aidés, et qui veulent faire d'elle une des leurs. Souhaitant libérer Raif du fardeau de sa présence, elle fuit avec eux, abandonnant le jeune homme. Désespéré par ce qu'il considère comme une trahison, Raif se retrouve seul au monde et se résout à rechercher le camp des Mutilés, des bannis qui vivent de banditisme en marge des Clans. Mais voilà : c'est lui désormais qui a un rôle important à jouer dans la lutte contre les ténèbres. L'exilé peine à accepter son destin, mais va finir par se rendre à l'évidence et accepter son rôle de Veilleur des Morts : il doit trouver la forteresse de glace grise et utiliser son don pour trouver le coeur du plus puissant démon qui soit.

Mais les créatures de l'Opaque ne sont pas le seul danger qui menace. A la Tour-Vanis, Penthero Iss complote toujours, préparant l'invasion des territoires des Clans. Ceux-ci sont enlisés dans leurs divisions, ne songeant qu'à se venger les uns des autres. Grêlenoire, Bludd, Dhoone... : autant de Clans combattant les uns contre les autres au lieu de s'allier contre leur ennemi commun.

La situation ne s'améliore vraiment pas pour nos différents personnages. Cet opus est l'occasion de faire la connaissance de nouveaux personnages, et de suivre ceux que nous connaissions déjà. Le récit passe des uns aux autres en permanence, faisant évoluer l'intrigue à partir de nombreux points de vue et donnant beaucoup de profondeur à l'ensemble. Cela pourrait être fatiguant, mais en fait tous les personnages sont intéressants (et pour la plupart plutôt sympathiques) et même si le lecteur peut avoir ses préférés, l'intérêt ne faiblit jamais.

Certes, l'histoire se déroule doucement, avec tous ces destins individuels morcelés. Mais la plume de J.V. Jones se lit avec plaisir, et personnellement je ne me suis ennuyée à aucun moment. Il s'agit pourtant encore d'un gros pavé !

J'ai hâte de découvrir la suite. Ou comment les différents fils de l'histoire vont se tisser ensemble...