Les Chroniques de l'Imaginaire

Le seigneur de la mort - Pattison, Eliot

L'ex-inspecteur Shan est dans le comté de Tingri afin de retrouver son fils Shan Ko, qui y est prisonnier. En attendant, il transporte des cadavres. Un jour, en ramenant de la montagne le corps d'un ami, Tenzin Nuru, un sherpa qui y est mort, il trouve, à côté d'une limousine luxueuse et sur une route fermée à la circulation, deux femmes, morte ou agonisante. L'une est la ministre Wu, en l'honneur de qui la route a été fermée, l'autre une américaine blonde, qui meurt dans ses bras. A ce moment-là, les hommes de la sécurité publique déboulent, et le battent. Il se réveille dans une cellule, d'où on ne le sort que pour répondre aux questions du major Cao et subir des séances de torture. On lui affirme que la ministre était seule quand elle est morte.
Quand il sort de prison, il apprend que le corps qu'il transportait a disparu. Or, sa famille, originaire du village de Thumkot, d'où viennent les sherpas des expéditions occidentales, et notamment américaines, veut le récupérer. Tant que cela ne sera pas fait, aucun sherpa ne quittera le village. Tsipon, le responsable du Parti pour Tingri, enjoint à Shan de le retrouver afin que Yates, le responsable des ascensionnistes américains, puisse avoir des sherpas pour ses expéditions.

Ce roman touffu, qui se déploie sur deux générations, se déroule sous l'oeil sévère et omniprésent de la montagne-mère, le Chomolungma. L'Everest. Sur ses pentes, naguère, pendant la Révolution culturelle, a eu lieu une guerrilla féroce entre les Brigades de la Jeunesse de Mao et les résistants tibétains aidés, et armés, par les américains. L'auteur, dans sa postface, rappelle la réalité historique de cette aide, autour de laquelle il a bâti son roman.

Roman touffu, donc, par son ampleur temporelle, mais aussi par la grandeur des paysages que hantent ses personnages, vivants ou morts, les hauts cols himalayens qui séparent la Chine du Népal. Roman dense par le nombre de personnages, tous complexes, avec un passé et des motivations que le lecteur découvre au fur et à mesure. Roman sur la filiation, entre le fils qui cherche le père qu'il n'a jamais connu, et le père qui cherche à sauver la vie et la raison de son fils.

L'auteur réussit à inclure tout cela dans un roman policier très réussi, du fait que l'intrigue proprement dite n'y est négligée à aucun moment. Une fois de plus, il nous offre une lecture aussi palpitante que pleine d'enseignement, et qu'il est difficile de lâcher une fois commencée.