Les Chroniques de l'Imaginaire

Wings (Wings - 1) - Pike, Aprilynne

C'est à regret que Laurel a abandonné le village tranquille où elle a grandi pour suivre ses parents à Crescent City. Elle ne tarde heureusement pas à se faire des copains. Ce qui fait qu'elle a quelqu'un vers qui se tourner quand une étrange bosse grossit peu à peu dans son dos... jusqu'à éclore en une superbe fleur ! Superbe, oui, mais encombrante aussi et bien difficile à cacher. Son ami David la soutient, mais il ne sait pas trop quoi faire pour l'aider.
Dans les bois qui bordent sa maison natale, Laurel fait une rencontre troublante : Tamani, un garçon mystérieux au charme ravageur, qui lui révèle qu'elle appartient au peuple fée. Mais il y a aussi nombre de secrets, que le jeune homme refuse de révéler, et la vie de Laurel va bientôt se compliquer...

Surfant sur la vague "lycéen(ne) ordinaire découvrant qu'il appartient à une race fantastique et qu'il(elle) est promis(e) à un destin exceptionnel", ce roman ne se démarque pas du lot. Dans une première partie, on fait la connaissance de Laurel et de ses troublantes particularités, qui mettent la puce à l'oreille : végétarienne, jamais malade, aimant la vie en plein air... L'éclosion de sa fleur, si elle est une surprise pour l'adolescente, ne l'est certainement pas pour le lecteur.
Dans la deuxième moitié du roman, le rythme lent et routinier du début s'accélère, avec les révélations de Tamani mais aussi avec de gros ennuis qui s'abattent sur la jeune fille. Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser le suspense.

Laurel est un personnage attachant, auquel les jeunes gens s'identifieront sans problème : elle aimerait bien être "comme les autres" ! On la voit peiner à accepter sa nature, hésiter entre les délicates attentions de David et de Tamani... Par contre, je n'ai pas trouvé très crédible qu'elle veuille cacher ses soucis à ses parents, dont elle semble assez proche, et préfère se confier à un nouvel ami.

Si le roman n'est pas follement original, il saura cependant trouver son public parmi les adolescents, qui apprécieront la touche fantastique, le triangle amoureux et les dangers rencontrés.