Les Chroniques de l'Imaginaire

Mission nocturne (Une aventure de Jill Kismet - 1) - Saintcrow, Lilith

Dans le même univers que celui de Danny Valentine, découvrez à présent les aventures de Jill Kismet, elle aussi chasseuse de démons, mais dans une tout autre catégorie que notre flamboyante héroïne habituelle.
Jill a un passé sordide : ancienne prostituée, meurtrière, droguée, elle a été sauvée de la rue par un chasseur de démons qui, ayant vu son potentiel, l'a prise sous son aile et l'a formée à la dure. Aujourd'hui, ce mentor n'est plus et Jill le pleure chaque jour, tout en poursuivant son oeuvre.
Elle est toutefois aidée dans sa tâche par le pacte qu'elle a passé avec un démon, qui lui permet d'avoir plus de forces, quelques pouvoirs magiques et une certaine capacité de guérison. Mais le marché ne fonctionne pas à sens unique et Jill doit, une fois par mois, se rendre dans la demeure du démon pour assouvir sa part du marché sur lui. Et cette clause la rend chaque jour un peu plus malade, lui donnant l'impression de souiller son âme et de devenir folle.
Jusqu'au jour où une série de meurtres endeuille la ville. On dirait des attaques de métamorphes, mais dotées d'une particularité signant la présence d'un démon. Nul ne semble pouvoir y mettre un terme et même Jill, aidée par des félins-garous - et notamment l'un d'entre eux - va avoir du mal à trouver le ou les coupables et à les arrêter. Surtout si cela implique pour elle de s'investir davantage dans le monde des démons et risquer d'y perdre un peu plus son âme.

Ce premier tome n'est pas aussi flamboyant que Le Baiser du démon, qui nous avait fait découvrir Danny Valentine. L'univers, bien que déjà connu, semble moins futuriste et grandiose et le personnage demeure moins vivant, moins attrayant. Les indispensables sont là, qui permettent de passer un bon moment avec ce roman, mais sans grande inventivité. On espère que le prochain tome sera plus prenant.