On connaît Rio depuis le début de cette série. En effet, dans le premier tome, il est passé près de la mort suite à la trahison de sa compagne de sang, qui préférait le savoir mutilé que de passer après la fraternité, la Lignée, avec laquelle il combattait les Renégats. Depuis, sa compagne s'est suicidée et Rio, traumatisé, blessé et défiguré, pense à la mort.
Suite à la découverte du caisson de stase d'un vampire extraterrestre - une des créatures sanguinaires ayant fondé la Lignée et les vampires en s'unissant à des humaines - sa mission était de faire exploser cette tombe. Mais Rio traîne, s'affaiblit, et pense à s'emmurer à l'intérieur pour y trouver la mort.
Jusqu'à ce qu'une humaine découvre la grotte, ses inscriptions, le tombeau... et Rio à l'intérieur. Et Dylan n'est pas n'importe quelle humaine, c'est une journaliste travaillant pour une revue sur le paranormal. Les photos de cette crypte mystérieuse et de son occupant à moitié fou devraient lui assurer une bonne rente et une certaine célébrité. Rio va donc devoir, avant de se suicider, la faire taire et étouffer l'affaire avant que la Lignée ne soit révélée au monde entier.
Mais le lien entre lui et Dylan va se nouer très vite, et aura des conséquences inattendues, tant sur son désir de mort que sur l'avenir de la Lignée, car les informations que Dylan a transmises à son patron ne sont pas passées inaperçues d'autres personnes...
Un nouveau tome reprenant les mêmes ficelles que les précédents : un héros masculin plus que mal dans sa peau, une héroïne féminine possédant les mêmes soucis mais avide de vie et de bonheur, une intrigue romanesque - qui finira bien, c'est évident - et une intrigue plus profonde courant sur plusieurs tomes et impliquant l'ensemble des personnages.
C'est surtout pour cette intrigue secondaire que cette série est intéressante tant elle ressemble, sinon, à La Confrérie de la dague noire. Mais ces vampires d'origine extraterrestre possèdent leurs propres particularités et rendent cette saga intéressante aussi. On aimerait d'ailleurs que l'intrigue secondaire soit plus mise en valeur, même si ce tome permet enfin de découvrir ce monstre millénaire et de contempler une partie de son inhumanité.