Les Chroniques de l'Imaginaire

Le manuscrit volé (A l'école des pages du Roy-Soleil - 2) - Ténor, Arthur

Jean de Courçon est élève à l'école des pages de Louis XIV. S'il n'est pas le plus assidu en cours, il est assurément le plus rusé, le plus courageux, et le plus prompt à se proposer pour résoudre les énigmes. Et les énigmes, on peut dire que la cour du Roi Soleil n'en manque pas... Justement, il se trouve qu'un manuscrit très cher au coeur de son altesse vient de disparaître. Il est probable qu'il ait été volé. Jean est chargé de remettre la main sur ce précieux objet. Il n'a que trois jours pour ce faire. Trois jours et de précieux amis, dont Prunelle, la fille du jardinier...

Un charmant petit roman, second tome d'une série qui a débuté en janvier 2011 avec Sabotages en série à Versailles. Les tomes peuvent sans soucis se lire dans le désordre, voire indépendemment l'un de l'autre. La preuve, je n'ai pas lu le premier et je n'ai eu aucun problème à suivre. Aucun problème, mais une grande envie de découvrir le début des aventures de Jean de Courçon en revanche !

L'intrigue est très agréable, multiplie les rebondissements sans laisser au lecteur le temps de s'ennuyer. L'ambiance de la cour de Louis XIV est vraiment bien décrite, et Arthur Ténor connaît manifestement bien l'époque dont il est question. Assez en tout cas pour donner à l'atmosphère un vrai parfum de vraisemblance. Le vocabulaire est recherché sans être trop soutenu et les notes de bas de pages viendront au secours des jeunes lecteurs.

Pour compléter le tout, la belle couverture signée est Benjamin Lacombe.

Un roman à recommander aux jeunes lecteurs à partir de neuf ans.