Un laboratoire vient s'installer à proximité de la paisible ville de Two Rivers et oeuvre dans le plus grand secret. Un accident se produit. Une explosion, un prodigieux éclair, des phénomènes étranges. Rapidement les habitants réalisent que leur ville a été transportée ailleurs. Physiquement (les routes s'arrêtent net) mais aussi semble-t-il dans une autre dimension, où les habitants de la ville la plus proche n'ont pas le même passé ni la même façon de vivre...
Dex, un prof d'histoire de Two Rivers, essaie de comprendre, aidé de Howard, le neveu du principal professeur du laboratoire, dont il n'a bien sûr aucune nouvelle puisqu'aucun survivant n'a été trouvé après la catastrophe.
Le lecteur est très vite plongé dans l'action, Wilson n'attend pas des chapitres et des chapitres pour raconter l'étrange phénomène. Mais plus la lecture avance, plus parfois cela peut sembler flou. Les situations ne sont pas toujours bien claires, ni les notions du temps passé.
La confrontation avec les habitants de ce nouveau monde ne sont pas assez exploitées à mon goût. Cela est probablement volontaire, pour que le lecteur ne puisse pas mieux comprendre que les habitants de Two Rivers !
Le dénouement, basé sur la religion, est cependant intéressant et propre à la réflexion.
Cela n'empêche pas l'histoire d'être attrayante, bien rythmée, originale. Même si on regrette le petit-quelque-chose-en- plus qui l'aurait rendue vraiment passionnante.