Les Chroniques de l'Imaginaire

Simon (Le manoir des murmures - 3) - Muñoz, David & Tirso

Les monstres approchent, avec Demian, le roi des vampires, à leur tête. Leur objectif est d'atteindre le repère de ceux qu'ils appellent les druides, un manoir renfermant de jeunes monstres dans le but de les étudier. Et également afin de trouver un remède contre ces différents états. Mais les personnes qui travaillent dans cet endroit ne sont pas toutes de vrais humains... Notamment, on y trouve Simon, un chercheur qui vient de révéler sa vraie nature, ennemi de très longue date de Demian...

Et Sarah dans tout cela ? Elle a choisi de suivre Simon et les chercheurs, délaissant ainsi à la fois Demian et sa propre soeur, Hana... Pourtant, Sarah est bien une vampire, et le choix n'a pas été simple... Les choses sont à présent sur le point d'aboutir : un traître travaille dans le manoir, un vampire de troisième génération, chercheur de son état, qui a été mordu par Sarah elle même il y a quelques temps. Un être qui guide Demian et son armée de monstres vers le manoir.

Le massacre est imminent : beaucoup trouvent la mort sous les coups des vampires et autres loups-garous, et bientôt c'est le manoir complet qui est détruit. Mais il demeure une chose que Demian ne parvient pas à se procurer : le fameux antidote qui permet aux vampires et autres monstres de redevenir humains... A présent, il est un peu tard car Simon revient à la charge, accompagné de Sarah et de Marketa qui dévoile enfin da véritable apparence de monstre volant...

Et la bataille continue de faire rage dans ce troisième et dernier tome de Le manoir des murmures. Les scènes d'action y sont évidemment légion, transition toute trouvée pour parler du dessin de Tirso, dessinateur espagnol dont on a pu récemment admirer le travail dans le premier tome de Les chroniques de Légion... Tirso est ici parfaitement à l'aise, avec un trait précis et détaillé qui trouve encore une fois tout son intérêt dès qu'il y a du mouvement. Encore une fois, les attitudes d'un personnage comme Demian sont travaillées et le personnage devient vraiment très crédible et charismatique.

La colorisation n'est pas en reste non plus, toujours avec ces paysages nocturnes simplement éclairés par l'astre lunaire. Côté scénario, je le disais, la série se clôt très correctement en répondant à de nombreuses questions, tout en laissant certains points volontairement ouverts, pour un éventuel second cycle.

Des personnages fouillés et charismatiques, de l'action, des planches chatoyantes et un bestiaire fourni : de quoi passer un agréable moment de lecture, en définitive !