Les Chroniques de l'Imaginaire

Au bout de la nuit - Gerritsen, Tess

Alors que l'inspectrice Jane Rizzoli comparaissait comme témoin au tribunal, elle se retrouva mêlée à maîtriser l'accusé et perdit les eaux. Arrivée en salle d'examen pour observer l'avancée de l'accouchement, Jane se trouva en pleine prise d'otages. Il y a des journées comme ça où tout tourne mal. Mais pas assez pour impressionner notre inspectrice et lui faire oublier ses réflexes de flic : ne pas brusquer le preneur d'otage et écouter ses requêtes. Mais comment sortir d'une telle situation quand les contractions deviennent de plus en plus fortes ?

Jane Rizzoli devient maman ! C'est déjà un plaisir de retrouver les faits et gestes de notre inspectrice. Mais encore mieux de découvrir une autre facette de l'héroïne : son instinct maternel. Avec Gabriel, agent du FBI, ils forment un couple équilibré : elle, la fougueuse et lui, le réfléchi. Or, avec l'arrivée d'un troisième élément, comment le couple, et surtout Jane, arriveront-ils à gérer une profession dangereuse et envahissante et la sensibilité d'un nouveau né ? Prise dans l'étau de son métier, Jane aura du mal à s'adapter, à apprécier cette nouvelle vie. Pour moi, mère de deux enfants, j'ai apprécié de partager ces moments de doute. Et j'ai applaudi le courage de Rizzoli, voire l'inconscience, face aux situations extrêmes présentées dans ce roman.

Car Au bout de la nuit n'est pas le déroulement d'une histoire et certainement pas celle d'une future maman. Mais bien l'enchaînement de plusieurs enquêtes. On commence par une prise d'otages où Rizzoli est piégée avec d'autres personnes de l'hôpital. L'enjeu est de comprendre les motivations des criminels, afin d'engager les négociations. Alors que les recherches avancent, la situation à l'hôpital échappe à la police locale et prend une tournure plus musclée, sous la direction du gouvernement. Puis le couple d'enquêteurs, intrigués par les requêtes des preneurs d'otages, décident de suivre la piste ouverte. Ils se retrouvent au milieu d'un réseau de prostituées. Or qui tire les ficelles ? Loin de s'ennuyer, on apprécie la multiplicité des énigmes. Sortant d'un schéma classique, la fin est à l'image de tout le roman : loin de l'évidence.

Au bout de la nuit est un véritable coup de cœur. Autant par la richesse des aventures, du suspense omniprésent que des émotions ressenties au moment d'accueillir un nouveau né. On retrouve une Jane bien égale à elle-même, entière et dynamique. A ses côté, on découvre un mari protecteur. Ces caractéristiques donnent à toutes ces enquêtes une dimension bien particulière.