Les Chroniques de l'Imaginaire

Le héros des siècles (Fils-des-Brumes - 3) - Sanderson, Brandon

Le Seigneur Maitre est mort ! Vin l'a tué... enfin. Mais ce qui aurait du être source d'espoir et de renouveau se révèle finalement bien triste. Vin a libéré Ravage, force maléfique de l'insondable, en essayant de fermer le puits de l'ascencion. Kelsier n'est plus.

C'est plus désespérés que jamais qu'Elend et les siens tentent de sauver ce qui peut encore l'être. Mais reste-t-il quelque chose à sauver ? Le monde est au bord de la destruction, les brumes ne se retirent pratiquement plus, et la cendre ne cesse de tomber, tuant hommes et récoltes.

Leur dernier rayon d'espoir est le message qu'a laissé derrière lui le seigneur maitre. Un dernier jeu de piste pour un ultime secret....

Le héros des siècles est le dernier opus d'une trilogie de grande qualité. Maitrisée de bout en bout par son auteur, on se rend compte au fil des tomes, et plus particulièrement dans ce dernier chapitre, que cette saga a réellement été pensée dans sa globalité. Oh, il a bien fallu la scinder, mais il semble que l'auteur ait réfléchi à chaque détail de son intrigue avant même d'écrire la première ligne du premier tome.

Cet univers que l'on croyait connaitre révèle encore quelques suprises, des éléments récurents au fils des tomes, mais qui ne prennent leur sens qu'ici.

Les personnages prennent encore une fois de l'ampleur, et l'on ne peut que constater à nouveau qu'il n'y a pas un héros, que les autres suivent. Il y a un groupe, complexe, aux personnalités discordantes, attachantes et complémentaires. Une nouvelle force fait d'ailleus son apparition : après l'allomancie et la ferrochimie, l'hémalugie vient compléter la gamme des pouvoirs attachés aux métaux.

On appréciera tout particulièrement l'ironie des choses lorsque la rébellion essaiera de renverser le gouvernement d'Elend... Ou une belle application de la théorie de la pyramide.

Les certitudes s'effondrent au fur et à mesure de la lecture. Celles des héros, et la notre... celle du lecteur. On se rend vite compte que Brandon Sanderson a balladé son monde, et nous a conduit à chaque instant à l'endroit où il voulait nous mener pour nous montrer une fin vraiment inattendue... Je n'ose en dire trop pour ne pas lever le voile sur ce roman qui mérite vraiment l'investissement.

Si l'on doit y mettre un petit bémol, ce serait le coté un peu plus "romancé" du final, qui aurait réellement pu aller encore plus loin au vu de l'audace globale de l'auteur. Les introductions à chaque chapitre ne sont pas, contrairement aux deux premiers tomes, particulièrement pertinentes.

Mais vous l'aurez compris, je recommande très chaudement la lecture de cet ouvrage certes, mais de cette trilogie dans son ensemble. Les amateurs de fantasy ne devraient plus pouvoir s'arrêter...