Une chasse à l'homme qui conduit le capitaine Nym dans les tréfonds de la planète Maramere à la recherche d'un criminel puissant. L'histoire de la trahison des Sith qui amena à signer le "Traité de Coruscant" tel qu'on le connait aujourd'hui. Comment Mace Windu a récupéré le cristal si singulier qui se trouve dans son sabre laser et lui donne cette couleur unique. Luke qui rencontre Anakin lors d'une tempête de sable sur Tatooine. Des droïdes qui veillent l'un sur l'autre mais à qui il manque la moitié de l'histoire. Et les frasques de Dark Maul quand il était petit. Ce sont toutes les histoires que vous trouverez dans ce numéro 33 de Star Wars - La saga en BD.
Mais ce numéro est surtout placé sous le signe de la sortie prochaine du jeu vidéo The old republic, un MMORPG très attendu par les joueurs. Nous avons quelques pages qui sont consacrées à la description du contexte dans lequel il va se dérouler. Un contexte tendu entre les Jedi et les Sith, comme toujours. Ici, c'est un traité de paix qui va devoir être signé, mais avec une pression énorme des Sith, qui ont pris Coruscant en otage. Les fans de la série et des jeux de rôle en ligne risquent d'être comblés. Il y a de fortes chances que le magazine nous en reparle encore après la sortie du jeu pour analyser un peu tout ça.
D'une manière générale, ce numéro est dans la moyenne. Pas mauvais, mais pas flamboyant non plus. La meilleure histoire, selon moi, est Risques de paix, qui se passe dans le contexte du jeu vidéo The old republic. Le dessin est parfois un peu grossier, surtout dans les traits et les encrages, mais se lit bien. On sent une réelle tension. Mais le reste se laisse lire sans déplaisir.