Le coming out des vampires n'a pas été sans conséquences, et les sorciers prédisent la guerre. Les métamorphes, encore ignorés du grand public, ont à choisir entre rester et affronter le raz-de-marée au côté des autres "surnats" ou aller se terrer à Aurora, au fin fond de l'Alaska, en attendant que les choses se tassent. Pour effectuer ce choix difficile, Gabriel Keene, Meneur de la Meute des Grandes Plaines, a invité tout son peuple à participer à une Convention à Chicago. Voilà la ville envahie de bikers vêtus de cuir.
Pour Ethan Sullivan, le Maître Vampire de la Maison Cadogan, c'est l'occasion de forger une alliance qu'il convoite avidement. S'il lui faut pour cela céder aux caprices de Gabriel et assurer personnellement - en duo avec sa Sentinelle, Merit - sa protection rapprochée, ce n'est pas un problème au vu des bénéfices attendus. La situation devient rapidement explosive quand une attaque est perpétrée contre Gabriel et les autres Meneurs...
L'action est au rendez-vous dans ce troisième tome des Vampires de Chicago. Violences, doutes et mystères, jeu d'alliances politiques complexes, on ne s'ennuie pas une seconde. C'est l'occasion pour le lecteur d'en apprendre davantage sur les métamorphes, avec lesquels on avait fait connaissance dans les tomes précédents, et donc d'éviter de tourner en rond dans les problèmes des vampires.
Mais pour notre héroïne Merit, les problèmes ne s'arrêtent pas là, tant ses relations tendues avec Ethan génèrent une tempête amoureuse dévastatrice. Certes, le charmant Morgan s'est retiré de l'équation, mais les deux tourtereaux ne sont pas prêts pour autant à vivre leur idylle : cette fois, c'est Ethan qui est tiraillé, hésitant entre son violent désir et ses devoirs envers les Novices sous sa protection. Et le lecteur, lui, se réjouit toujours autant devant le déroulement des évènements, racontés avec beaucoup d'humour !
Merit évolue, acceptant sa nouvelle vie et s'intégrant de mieux en mieux dans sa Maison ; Ethan évolue aussi, laissant plus de place à ses sentiments et se décongelant (légèrement, il reste du boulot !). Si certains personnages secondaires disparaissent un peu de la scène (Mallory et son petit ami Catcher...), c'est tout bénéfice pour d'autres qui prennent de l'ampleur et de la consistance, donnant plus de profondeur à l'univers créé.
On peut regretter le parti pris de l'auteure de nous re-présenter systématiquement dans chaque volume les évènements et personnages des tomes précédents, tout au long du livre. Le lecteur prenant la série en cours appréciera certainement, mais je pense qu'un bon résumé en début d'ouvrage accomplirait mieux cet office, sans prendre le risque de lasser le lecteur des premières heures. Ce n'est cependant pas bien gênant et ne m'a aucunement empêché de devenir mordue de la série : vivement le prochain tome !