Les Chroniques de l'Imaginaire

Dominion (L'armée des anges) - Fenton, Thomas & Igle, Jamal & Cummings, Steven

En cette nuit, une forme encapuchonnée marche entre les maisons. Elle se dirige au cœur de la forêt. C'est David, un ange. Il a rendez-vous avec Iblis, un autre ange, mais renégat. David vient chercher des informations concernant une petite fille qui a été enlevée. Il a fait confiance à Iblis, qui lui avait fixé rendez-vous. Mais il n'aurait pas dû puisque ce dernier est fourbe. Et qu'il jette ses sbires sur David qui, sous la multitude, ne peut se défendre. On le retrouvera nu, crucifié à l'envers sur un arbre.

Jason Ash est dans la police. On l'appelle pour le faire venir sur une histoire de corps retrouvé crucifié. Ash enquête sur des disparitions de fillettes. Mais il fait chou blanc. Sans savoir pourquoi, il est persuadé que cette histoire de crucifié a quelque chose à voir avec sa propre enquête. Et il ne sait pas à quel point il est près de la vérité. Mais il aurait sans doute préféré avoir tort. Il n'aurait ainsi pas basculé dans un autre monde fait de combats à l'épée, de légions d'anges guerriers et d'inscriptions angéliques peintes sur les murs avec du sang humain.

Publié initialement sous le nom L'armée des anges, Dominion raconte la tombée en enfer de cet inspecteur qui cherche désespérément à ramener des fillettes à leurs parents et qui se trouve impliqué dans une guerre millénaire entre les forces du Bien et celle du Mal. Ou plutôt entre des anges désabusés et rancuniers et des anges guerriers protecteurs. Mais peu importe. Ce qui importe, c'est de retrouver les fillettes et de protéger ce en quoi Ash croit. Il se sent lui-même très concerné puisque sa femme va accoucher de leur premier enfant. Il n'ose imaginer dans quel état il serait si son enfant se faisait enlever. Et il va être encore plus concerné quand des choses étranges vont lui arriver. Il semble qu'il soit devenu le vecteur d'une force étrangère qui cherche à parler à travers lui.

Nous sommes dans un pur thriller fantastique où les forces en présence sont colossales. Mais, comme souvent, le facteur humain va venir faire gripper les rouages. Normal. Le dessin est dans la pure veine comics américain. C'est dynamique, avec de bons découpages, sans en faire de trop non plus. Par contre, côté scénario, il manque peut-être quelques informations. Comme de savoir ce qu'est la Thorn dont on parle plusieurs fois. Peut-être manque-t-il un tome à cette histoire pour la parfaire ? Sinon, ça se lit très bien. On engloutit les pages pour savoir la suite. Mais à la fin, il reste quand même des questions sans réponses, malgré le fait que ce soit une intégrale. Et c'est un peu dommage.

Cependant, je trouve que c'est une bonne idée de ressortir toutes ces séries en intégrale sous un format au même prix, ou presque, qu'une bande dessinée à la couverture cartonnée. Espérons que d'autres suivront encore, et encore, pour notre plus grand plaisir. Le catalogue des Humanos est quand même suffisamment fourni pour nous ravir encore longtemps.