Les Chroniques de l'Imaginaire

Jeux d'esprit (GhostWalkers - 2) - Feehan, Christine

Depuis que Lily a découvert qu'elle avait été adoptée par le professeur Peter Whitney et qu'elle n'était qu'une des nombreuses orphelines sur lesquelles il avait testé son projet d'amélioration des capacités psychiques, elle n'a de cesse de retrouver ses anciennes camarades. Elle est aidée en cela par son mari, Ryland Miller ainsi que par le groupe des GhostWalkers dont il est le chef. Elle pense en avoir localisé une, Dahlia Le Blanc. Celle-ci est particulièrement puissante puisqu'elle peut manipuler l'énergie qui l'entoure. Mais elle est aussi extrêmement sensible aux sentiments d'autrui, ce qui lui cause de violentes douleurs. C'est pourquoi elle a été exilée dans un sanatorium, loin de tout et surtout de tous. Un des GhostWalker se porte volontaire pour aller la chercher : il s'agit de Nicolas, un sniper aussi performant que secret. C'est aussi un stabilisateur, capable de soulager ses camarades lorsqu'ils ressentent des surcharges d’énergie. Et il y a fort à parier que Dahlia aura besoin de cette capacité. Seulement, en arrivant au sanatorium, Nicolas découvre que d'autres l’ont précédé. Des hommes surentrainés qui ont tué le personnel chargé de prendre soin de la jeune femme et qui ont visiblement l'intention de l'éliminer. Qui sont-ils ? Pour qui agissent-ils ? S'il veut protéger Dahlia, il lui faudra trouver les réponses à ces questions.

Prenez un beau grand guerrier sensuel bardé de muscles et une jeune femme forte et fragile à la fois, à la plastique irréprochable, façon poupée asiatique. Mettez-les en présence l'un de l'autre, ajoutez une énorme dose de passion torride qui ne demande qu'à s'exprimer et vous obtiendrez l'intrigue de Jeux d'esprits. D'ailleurs, l'extrait du troisième tome en fin d'ouvrage nous laisse aisément deviner la construction des prochains volumes : la rencontre et la passion amoureuse entre un GhostWalker et une des anciennes camarades de Lily, tous deux fruits des expériences du professeur Whitney, le tout sur un fond de conspiration. Alors si vous aimez les clichés, les histoires d'amour convenues entre un bel homme viril et une jeune femme fragile à protéger, pourquoi pas. C'est certainement un genre qui a son public, dont je ne fais visiblement pas partie.

J'avoue, je me suis énormément ennuyée au fil de ma lecture. Mon gros reproche concernant le tome un était l'omniprésence de scènes sexuelles largement explicites. Il faut reconnaitre que Nicolas et Dahlia sont moins portés sur l’acte... mais j'en suis presque venue à le regretter tant cela entraînait d'interminables descriptions de leurs états d'âmes. J’ai plusieurs fois eu le sentiment de lire la même chose encore et encore et encore. Même l'intrigue n'avance guère au fil des chapitres. On a le sentiment de tourner en rond, à se demander si l'auteur sait où elle veut en venir et si elle ne se contente pas de faire du remplissage de pages. Le tout est servi par un style morne et plat, composé de phrases courtes et pauvres qui semblent se répéter à l’infini. Définitivement, je n'accroche pas.