Aujourd'hui, c'est sortie à la mer. Shûichi, Miyuki, Fumika et Yuria partent pour la villa de Miyuki, et sont accompagnés par Yôji, venu à l'arrache. Directement, Yuria est à l'eau, Miyuki avec elle, bien qu'elle n'ose se montrer en maillot. De leur côté, Fumika et Shûichi se retrouvent avec les bagages et les courses à faire pour le traditionnel barbecue. Mais ce n'est pas comme ça que Yuria réalisera son plan : rapprocher Shû de Miyuki.
L'histoire de Un carré de ciel bleu avait pris un train assez lent. Dans ce volume, les relations centrées autour de Miyuki commencent à évoluer, notamment vis à vis de son amnésie. Yuria passe plus au deuxième plan, jouant le rôle de catalyseur pour les autres. C'est en effet elle qui provoque toujours les discussions, par ses excès ou ses plans foireux notamment. Quant à Fumika, elle a beaucoup temporisé, mais elle va devoir se mettre à choisir entre deux vies bien différentes. En effet, l'arrivée d'un certain personnage va la placer sous un jour dans lequel les lecteurs ne la connaissait pas.
Bref, l'heure des choix est à venir, et ce sera chose faite dans le prochain, et dernier, volume de cette série sympathique qui conte une tranche de vie d'amours adolescents plus matures que la moyenne. Histoire à suivre.