Les Chroniques de l'Imaginaire

Radieux (Intégrale raisonnée des nouvelles - 2) - Egan, Greg

Après Axiomatique, voici la suite des nouvelles de Greg Egan, comprenant en partie des textes inédits. Partant d'enquêtes policières, d'espionnage ou d'évènements à priori plus ordinaires, les divers récits font la part belle aux aspects scientifiques, s'appuyant allègrement sur des notions avancées de génétique ou de théorie quantique. L'aspect éthique ou philosophique est également fortement présent, avec des réflexions sur l'usage de la science ou l'identité.

Paille au vent
Conçu pour protéger les barons de la drogue, El Nido, en Amérique du Sud, remplit bien son office : génétiquement modifiée, cette jungle intelligente s'adapte à toutes les attaques. Un agent extérieur est cependant mandaté pour y pénétrer et en ramener un scientifique transfuge, qui a emporté dans ses bagages ses travaux sur la biologie moléculaire. Le brillant chercheur a mis au point un virus qui permet aux gens d'être exactement ce qu'ils veulent être.
Ça commence comme un James Bond, mais ça finit de manière plus introspective avec des questions de fond sur l'identité : le ton du recueil est donné.

L'Ève mitochondriale
Un chercheur se retrouve presque malgré lui impliqué dans le traçage généalogique de l'ADN de milliers de personnes, dans le but de remonter à un(e) ancêtre commun(e). Hélas, cela dégénère rapidement en conflits raciaux généralisés.
Encore une nouvelle bien pessimiste sur les travers de la société humaine...

Radieux
Deux scientifiques découvrent une défection dans la carte des mathématiques : un "endroit" régi par des mathématiques différentes, où une proposition et son contraire peuvent être simultanément vrais. Poursuivis par une multinationale peu scrupuleuse voulant exploiter l'anomalie à son profit, ils décident de détruire la discontinuité... mais cela ne se passe pas comme prévu.
Définitivement mon histoire préférée dans ce recueil. Il faut croire que la beauté de l'idée de base "parle" à mon esprit de mathématicienne ! Un pur littéraire risque de l'apprécier un peu moins (mais c'est également le cas d'autres nouvelles présentées ici).

Monsieur Volition
Un jeune loubard a dérobé à sa victime un implant de rétroaction bio. L'objet, non homologué, s'avère révolutionnaire : l'utilisateur peut "visualiser" ses réflexions et les possibilités qui s'ouvrent à lui. Un moyen de comprendre qui on est ?
Une histoire un peu ardue sur l'identité.

Cocon
La société BioPlus, qui travaille sur un moyen de protéger les foetus dans le ventre de leur mère (contre les drogues, les virus et autres), est la cible de terroristes. Pourquoi ?
Une nouvelle policière, parmi les plus faciles à appréhender dans le recueil, mais aussi noire que celles qui l'entourent.

Rêves de transition
La numérisation totale de la mémoire humaine existe. Mais que se passe-t-il durant le processus, quand la Copie est encore incomplète ? C'est le moment des rêves de transition. Rêves... ou cauchemar ?
C'est un des textes que j'ai préférés, un brin poétique et avec une chute que je n'avais pas vue venir.

Vif Argent
Le Vif Argent : un bien beau nom pour un virus terrifiant. Mais voilà que sa prolifération jusqu'ici aléatoire semble désormais former un motif plus linéaire...
Une enquête qui va emporter la narratrice bien au delà de ce qu'elle imaginait, pour découvrir les dérives religieuses.

Des raisons d'être heureux
La leu-enképhaline pourrait être appelée la substance du bonheur : pour une même situation, quand le cerveau la produit, on est heureux, sinon on ne l'est pas. Mark a expérimenté les deux extrêmes (totalement malheureux / totalement heureux), jusqu'à ce qu'on l'équipe d'un logiciel lui permettant de choisir ce qui le rend heureux. Le choix le plus difficile qui soit.
Encore une bien belle nouvelle, qui laisse le lecteur avec un certain malaise : un bonheur que l'on programme soi-même, est-ce vraiment le bonheur ?

Notre-Dame de Tchernobyl
Un enquêteur engagé pour retrouver une icône ukrainienne découvre que celle-ci est bien plus que ce qu'il paraissait.
Cette nouvelle m'a un peu déçue, je pense que l'idée de base aurait pu donner lieu à une fin plus originale.

La Plongée de Planck
Dans une cité de l'espace, cinq personnes se préparent à envoyer leurs clones dans un trou noir : l'occasion pour ceux-ci d'en apprendre davantage sur l'univers et sa toute beauté. Peu importe que les clones prisonniers du trou noir ne puissent jamais ressortir, ils auront fait un beau voyage. Prospero le conteur et sa fille Cordelia sont décidés à assister à l'évènement pour l'immortaliser.
Si vous avez déjà eu du mal avec les nouvelles précédentes, celle-ci n'est vraiment pas pour vous : c'est la plus hard du lot, bourrée d'explications liées à la théorie de la relativité et autres joyeusetés que seules de bonnes bases scientifiques permettent d'apprécier. Malgré tout, si on fait l'impasse sur les explications techniques, il reste une belle histoire sur la liberté.

En clair, ce recueil ne s'avère pas toujours simple à lire, mieux vaut se pencher dessus quand on est bien tranquille. Même de petits détails s'avèrent parfois difficiles à appréhender si on n'a pas l'esprit clair à ce moment là. Par exemple, cette description d'un décor artificiel : "C'était une collection de diagrammes de Feynman, qui n'illustraient que quelques unes des multiples manières dont une particule pouvait se déplacer entre trois événements dans l'espace-temps. De nature quantique, celle-ci ne pouvait être réduite à un chemin unique mais il était possible de la considérer comme une somme de composantes localisées, chacune suivant une trajectoire différente et participant à un ensemble d'interactions en cours de route.". Au tout début de La Plongée de Planck, cette explication qui se continue encore sur quelques paragraphes introduit bien son sujet, mais il faut avouer que ça ne fait pas forcément envie de continuer sa lecture...

Il serait cependant dommage de s'en priver : même si ces textes sont difficiles, ils ont tous un petit quelque chose qui prête à réfléchir, et partagent une vision bien sombre de la nature humaine et de l'avenir.