Ce bel ouvrage est divisé en différentes parties, pour la mythologie et les Fêtes Galantes ; le spleen ; la foi ; les voyages et les villes ; les dédicaces aux amis ; les amours, et enfin la Mort. Ces parties contiennent un plus ou moins grand nombre de textes (la dernière n'en comportant qu'un), illustrés par des dessins, de Verlaine lui-même, ou le représentant ; ou des reproductions de tableaux. Ceux-ci peuvent être soit à peu près contemporains du poète, et ce seront des oeuvres impressionnistes ou symbolistes, soit du Grand Siècle, avec Watteau par exemple.
On y retrouve les poèmes les plus connus de Verlaine ("Les sanglots longs des violons de l'automne...", "Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville...", "Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant..."), et ce regroupement intelligent donne une bonne idée générale de l'oeuvre du poète, dont l'éditorialiste a soin par ailleurs de rappeler les éléments biographiques marquants.
Avec ce livre, outre le plaisir personnel de lecture, on a une bonne idée de cadeau pour qui voudrait prévoir les Fêtes (galantes ou non) de fin d'année, ou pour faire plaisir à toute personne cultivée, ou qui souhaiterait découvrir le poète.