Les Chroniques de l'Imaginaire

La compagnie des menteurs - Maitland, Karen

En cette sombre année 1348, l'été commence sous une froide pluie battante, et avec la nouvelle que la peste a atteint la côte sud de l'Angleterre. Un vieux colporteur de reliques, vétéran de tous les marchés, projette de se rendre au sanctuaire de St John Shorne pour y rester un moment. Mais ses projets vont se trouver modifiés quand il fait la rencontre de deux musiciens étrangers, Rodrigo et Jofre, qui n'ont visiblement pas l'habitude de la route, et que Camelot va prendre sous son aile, ainsi que, plus tard, Zophiel, un "magicien" caustique et acariâtre, Adela et Osmond, un jeune couple en attente d'un bébé... Camelot se passerait volontiers de tous ces gens, mais le pire, c'est Narigorm, cette fillette étrange aux cheveux blancs et aux yeux de glace, qui prétend lire l'avenir dans les runes, et qui s'est mis en tête de voyager avec eux.

Thriller ? Oui, sans doute, puisqu'en somme il y a dans ce roman un serial killer psychopathe que personne ne réussit à arrêter. Mais au moins autant roman fantastique, puisque les "dons" de Narigorm ressortissent indubitablement à ce genre. Quoi qu'il en soit, cet étrange objet littéraire est d'une lecture dense, pour ne pas dire étouffante, avec une atmosphère lourde de menaces, où l'angoisse permanente semble imprégner les pages.
Il nous porte par ailleurs à nous interroger sur notre rapport à l'enfance, à la folie, à la vérité, aux mensonges, et au danger des positions tranchées à leur propos.