Jackson n'est pas un adolescent ordinaire ; il a un don, il peut se propulser dans le passé. Cela pourrait être cool, mais il y a beaucoup de limitations : il ne peut repartir en arrière que de quelques heures, il ne maîtrise pas vraiment l'atterrissage, et ce qu'il fait dans le passé n'impacte absolument pas le présent quand il revient. Ah oui, il doit aussi mentir sans arrêt à sa petite amie Holly, qui ignore tout de son secret et des expériences qu'il mène avec son copain Adam, un geek génial, pour essayer de trouver des explications.
Jusqu'au jour où deux inconnus qui semblent connaître ses talents cachés l'agressent, provoquant la mort de Holly. Désespéré, Jackson s'enfuit... deux ans en arrière. Mais ce saut ne ressemble en rien aux précédents. Cette fois, Jackson est coincé, pas moyen de revenir. Le jeune homme est pris entre deux feux : d'un côté, Tempest, une branche ultrasecrète de la CIA ; de l'autre, les Ennemis Du Temps, en bref EDT. Les deux camps sont aussi violents et mystérieux l'un que l'autre, Jackson ne sait pas à qui se fier. Et puis il y a Holly... Holly, deux ans plus jeune, qui ne connait pas encore Jackson...
Sur un sujet pourtant éculé, Julie Cross réussit à proposer une histoire prenante et sympathique. La personnalité du héros et de ses amis y est pour beaucoup, ils sont très attachants : Jackson le gosse de riche se révèle un grand romantique, Adam est un ami fidèle et un petit génie et Holly est pimpante et fraîche. Leurs relations sont très bien décrites. Les personnages secondaires sont brossés avec moins en détail, à l'exception du mystérieux papa de Jackson, mais forment un canevas cohérent.
Jonglant au fil du temps, Jackson est souvent un peu perdu, mais le lecteur pour sa part suit sans difficulté ses péripéties tout au long d'une intrigue très dynamique. Des moments plus drôles ou plus tendres sont également au rendez-vous. Le final, bien qu'explosif, ne manque pas de profondeur. Pour un premier roman, c'est une réussite et on espère que le reste de la trilogie sera de la même qualité.
A noter qu'une adaptation au cinéma devrait voir le jour d'ici quelques mois : si elle est à la hauteur du roman, cela devrait certainement faire un bon film d'action.